Découverte d’une des clés du diabète sucré Publié le 12.10.18
Découverte d’une des clés du diabète sucré
Caractérisé par une absence quasi totale de production d’insuline, le diabète sucré de type 1 affecte plusieurs millions de personnes dans le monde. Malgré les différents remèdes existants, cette pathologie demeure très contraignante pour le patient car elle nécessite un traitement à vie. L’équipe de Romano Regazzi, professeur ordinaire au Département des neurosciences fondamentales de l’UNIL, a découvert un nouveau mécanisme impliqué dans le développement de cette maladie; elle ouvre ainsi la voie à de nouvelles approches thérapeutiques et préventives.
Informations concernant la rougeole Publié le 11.10.18
Informations concernant la rougeole
L'UNIL a été informée par le médecin cantonal vaudois qu’une personne atteinte de la rougeole dans sa phase la plus contagieuse avait fréquenté le campus au cours de la semaine passée; les mesures immédiates à l’égard des personnes ayant été en contact direct avec elle ont été prises.
L'UNIL, vue depuis instagram Publié le 09.10.18
L'UNIL, vue depuis instagram
Tous les jours, des images de la vie à l'UNIL sont postées sur instagram. Comment les voir d'un seul coup d'oeil ? Une page rassemble désormais ces contenus.
Préparez votre avenir professionnel! Publié le 09.10.18
Préparez votre avenir professionnel!
Le Service d'orientation et carrières vous invite à une série d'événements qui vous aideront à préparer votre avenir professionnel.
Inauguration du Centre Suisse de Geocomputing (Swiss Geocomputing Centre) Publié le 09.10.18
Inauguration du Centre Suisse de Geocomputing (Swiss Geocomputing Centre)
Du 15 au 17 octobre 2018 se tiendra à l'Université de Lausanne un workshop pour l'inauguration du Centre Suisse de Geocomputing. Cette manifestation réunira des scientifiques de la scène nationale et internationale dont les recherches sont portées sur la modélisation de processus en géosciences.
Le projet Collart-Palmyre se dévoile à Paris
Publié le 09.10.18
Le projet Collart-Palmyre se dévoile à Paris
Partenaire scientifique de l'exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul » à l’Institut du monde arabe, l’UNIL met à disposition les archives Paul Collart pour permettre la restitution virtuelle du temple de Baalshamîn en Syrie. Une expérience à découvrir du 10 octobre 2018 au 10 février 2019 à Paris.
Le prix Paul Bernays décerné au Dr Filippo Cavallari Publié le 09.10.18
Le prix Paul Bernays décerné au Dr Filippo Cavallari
Filippo Cavallari, diplômé du Doctorat en Systèmes d'information à la Faculté des HEC de l'Université de Lausanne en 2018, a obtenu récemment le prix Paul Bernays. C'est la 4e fois en huit ans que des jeunes docteurs de la Faculté se voient décerner ce prix, ce qui démontre toute l'excellence de la recherche dans cette matière.
Fondation Leenaards: appel à projets 2019 - Qualité de vie 65+ Publié le 08.10.18
Fondation Leenaards: appel à projets 2019 - Qualité de vie 65+
Dans le domaine âge et société, la Fondation Leenaards soutient des projets visant l’amélioration de la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans. Pour favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être, elle lance - pour la neuvième année consecutive - l’appel à projets de recherche «Qualité de vie 65+».
Prix Strategis 2018: l'appel à candidatures est lancé! Publié le 08.10.18
Prix Strategis 2018: l'appel à candidatures est lancé!
L'appel à candidatures pour le Prix Strategis a été lancé la semaine dernière par HEC Espace Entreprise, une association d'étudiant·e·s de la Faculté des HEC de l'UNIL. Les startups recherchées ont moins de 5 ans et ont jusqu’au 31 octobre 2018 pour s’inscrire au prix pour tenter de remporter un chèque de 50’000 CHF.

Unicentre  -  CH-1015 Lausanne