Accord de niveau de service (SLA): Sauvegarde du poste de travail

Version Date Commentaire
1.0 20.03.2018 Première version
1.1 04.04.2018 Mise à jour point "2. Ayants-droits", ouverture du service aux doctorants UNIL sans contrat et aux collaborateurs du SIB
1.2 10.04.2018 Mise à jour point "3. Validité"
Mise à jour point "10. Prix"
1.3 20.06.2020 Mise à jour point "1. Description du service" => nom du logiciel
Mise à jour point "7. Quota" => nouvelle politique de quota
Ponctuation

 

1. Description du service
  • Le Centre informatique de l'UNIL (Ci) offre au personnel de l'UNIL un service de sauvegarde des données des ordinateurs personnels à usage professionnel.
  • L'outil utilisé par le Ci est la solution "Code42 Crashplan Enterprise" de la société code42 (logiciel Code42 Crashplan).
  • La licence conclue avec le fournisseur permet à un utilisateur·rice du service de sauvegarder 4 périphériques maximum.
2. Ayants-droits

Ont accès au service CrashPlan :

  • les membres du personnel académique, administratif et technique sous contrat avec l'UNIL.
  • les doctorant·e·s de l'UNIL.
  • les membres de certaines institutions partenaires de l'UNIL (BCUL, FJME, FORS, ISDC, IUKB, SIB).
3. Validité
  • L'accès au service est automatiquement bloqué le lendemain de la date de fin du contrat de travail ou de fin d'études de l'utilisateur·rice·rice du service.

4. Responsabilités
  • L'utilisateur·rice du service s'assure que le logiciel Crashplan effectue régulièrement la sauvegarde des données sélectionnées.
  • L'utilisateur·rice du service s'assure que ses données ne sont pas corrompues avant leur sauvegarde.
  • L'utilisateur·rice du service modifie la sélection des données à sauvegarder si nécessaire ou si souhaité.
  • Le Ci s'assure du maintien de la solution Crashplan et de la communication entourant le service.
5. Confidentialité
  • Les serveurs réceptionnant les données sauvegardées sont achetés par le Ci.
  • Les serveurs sont installés sur le site de l'UNIL.
  • Les serveurs sont gérés par le personnel du Ci.
  • Les administrateurs du service n'ont pas accès aux données des utilisateur·rice·s.
  • Si nécessaire et sur demande de support de la part d'un utilisateur·rice du service, un accès temporaire aux données du requérant peut être donné à un administrateur du service.
6. Fréquence des sauvegardes et rétention des données
  • La sauvegarde des données se déclenche toutes les 15 minutes.
  • La rétention des données sur les serveurs de sauvegarde s'établit comme suit:
    • 7 derniers jours: 1 version par heure
    • 90 derniers jours: 1 version par jour
    • au delà: 1 version par année
  • Une donnée supprimée par l'utilisateur·rice peut être récupérée jusqu'à 90 jours après suppression, pour autant qu'elle ait été sauvegardée au moins une fois.
  • Un périphérique non connecté au service depuis plus de 5 mois est considéré comme obsolète et sa désactivation se fait automatiquement. Un préavis est envoyé à l'utilisateur·rice lié au périphérique 7 jours avant la désactivation.
7. Quota
  • Le volume maximal de données entreposées sur les serveurs CrashPlan par un utilisateur·rice est fixé à 1500 Go.
  • L'utilisateur·rice dépassant cette limite est notifié·e par mail, qui contient une explication pour réduire le volume des données et une date butoir de mise en œuvre.
  • L'utilisateur·rice ne respectant pas les consignes envoyées verra son accès au service de sauvegarde de données être bloqué, entraînant l'arrêt des sauvegardes de ses périphériques
8. Fiabilité
  • Une perte d'un serveur de stockage de sauvegardes implique la perte des données entreposées sur celui-ci.
  • Sans contrainte matérielle particulière, la remise en fonction d'un serveur de stockage défaillant ne devrait pas dépasser 4 jours ouvrables.
9. Disponibilité
  • Le Ci se réserve le droit d'interrompre le service pour des raisons de maintenance.
  • La sécurisation d'un poste utilisateur·rice est soumise à l'approbation du Ci et ce droit peut être révoqué si un abus est constaté.
  • Le Ci se réserve le droit en tout temps d'adapter les conditions d'accès, les dossiers protégés et les règles de protection (délai de rétention, nombre de versions, répertoires et dossiers sécurisés).
  • Les utilisateur·rice·s du service seront averti·e·s si de tels changements devaient avoir lieu.
10. Prix
  • Le service est offert au personnel sous contrat avec l'UNIL et aux doctorants de l'UNIL.
  • Le service peut être payant pour les partenaires externes disposant d'un accord de service avec l'UNIL. Le prix peut être demandé via une demande à notre help desk.
11. Support
  • Help desk et spécialistes (heures de bureau).
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