Accéder au service: banques d'images

Quelles images utiliser ? | Images de l'UNIL | Banques d'images gratuites | Banque d'images commerciales Dreamstime
 

Quelles images utiliser ?

Vous avez besoin d'images pour un site web, une présentation, une publication imprimée ou sur les réseaux sociaux ?

A moins d'employer vos propres photos ou créations graphiques, la question des droits d'auteurs se pose immanquablement. Car il n'est pas possible d'aller chercher des images au hasard sur le web et de les utiliser sur votre site ou vos publications sans vous soucier de leur type de licence ou sans l'accord de leur propriétaire.

C'est pour cette raison que nous vous proposons:

  • des images des collections de l'UNIL, pour lesquelles nous possédons les droits d'auteurs;
  • des liens vers des banques d'images gratuites, souvent sous licence libre Creative Commons zéro (CC0);
  • pour les employé·e·s de l'UNIL et de ses institutions partenaires, des images de la banque d'images commerciale Dreamstime (pour les sites web UNIL et les publications sur les comptes UNIL des réseaux sociaux).

TOP ^

Images de l'UNIL

Unicom, le service de communication de l'UNIL, propose l'accès à plusieurs banques d'images de l'UNIL et du campus.

TOP ^

Banques d'images gratuites

Ressources

Les images des banques d'images ci-dessous sont en principe sous licence CC0 (=Creative Commons zéro), ce qui signifie que vous pouvez les utiliser gratuitement sur vos sites. Veuillez cependant vérifier la licence applicable à chaque image que vous téléchargez directement sur sa page de téléchargement.

Selon les termes de la licence CC0, la mention de l'auteur de l'image n'est pas obligatoire, mais souhaitée. Cette mention de l'auteur fait partie des bonnes pratiques web, c'est ce qui permet à ces bases d'images gratuites de continuer à enrichir les collections qu'elles proposent.

Remarques:
- cette liste n'est pas exhaustive
- sur certains sites, il faut se créer un compte utilisateur pour pouvoir télécharger des images
- plusieurs sites se financent par la publicité en affichant également des images payantes provenant de banques d'images commerciales.

Copyright d'images

Le copyright d'images est un domaine complexe, attention à divers problèmes qui peuvent se poser:

  • Certains photographes mettent parfois à disposition dans des banques d'images gratuites des images qu'ils ont réalisées, mais pour lesquelles ils ne possèdent pas tous les droits (par exemple l'accord de personnes reconnaissables, ou les droits de copyright des marques ou de certains lieux ou monuments).
  • Certaines banques d'images gratuites mettent à disposition des images provenant d'autres banques gratuites, mais cette situation peut évoluer dans le temps (par exemple la banque d'images A vous propose une image qui provient en fait de la banque d'image B, qui entretemps ne la propose plus).
  • Pour protéger leur droits de leurs images, de nombreux photographes font appel à des entreprises dotées de moyens de détection des utilisations de leurs images, qui fondent leur business model sur des réclamations de compensations financières pour les utilisations illicites ou ne mentionnant pas les auteurs. Pour complexifier la situation, certains individus peu scrupeuleux pratiquent également le copyright trolling pour tenter de s'enrichir illégalement.
  • Par rapport aux différentes licences d'images libres de droits, le fait qu'un image puisse être utilisée gratuitement ne signifie pas forcément que son auteur ne doive pas être mentionné (par exemple si vous utilisez une image gratuite sous licence Creative Commons autre que CC0 et que vous ne mentionnez pas sa source, ceci peut faire l'objet de poursuites).

Pour en savoir plus à ce sujet, nous recommandons ces lectures:
- How To Avoid A Lawsuit When Using Free Stock Photos
- Safely Using Images in Your Marketing Materials
- Don’t turn your school website into an easy target for copyright trolls

TOP ^

Banque d'images commerciales Dreamstime

Le Centre informatique a souscrit un abonnement à la banque d’images commerciales Dreamstime. Cet abonnement n’est pas illimité, mais soumis à un quota mensuel. Il nous permet de fournir des images commerciales, en quantité limitée, aux employé·e·s de l'UNIL et de ses institutions partenaires, pour leurs sites web et publications profesionnels, ceci à certaines conditions figurant sur le formulaire de demande. La plus importante de ces conditions est que
la source de l'image doit impérativement être mentionnée de manière complète.

L'accès à ce service est réservé aux employé·e·s de l'UNIL et de ses institutions partenaires.

Notre délai de traitement des demandes est en principe de 4 jours ouvrables au maximum. En fonction du nombre de demandes que nous recevons, il se peut que le délai soit plus long.

TOP ^

Partagez: