Encouragement du FNS 2021-2024 : de nouvelles opportunités pour la recherche suisse Publié le 24.05.19
Pour aider la recherche à relever les défis actuels et réaliser son potentiel, le FNS a fixé quatre priorités dans son prochain programme pluriannuel.
FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure! Publié le 23.05.19
FNS - PRIMA: l’étape clé pour atteindre un poste de professeure!
Les subsides PRIMA s’adressent à des chercheuses remarquables qui démontrent un potentiel évident pour devenir professeure. Avec leur propre équipe, les bénéficiaires PRIMA dirigent leur projet de recherche de manière indépendante au sein d'une institution de recherche suisse.
Suivez le Dies en direct! Publié le 23.05.19
Suivez le Dies en direct!
Vendredi 24 mai dès 10h, la cérémonie Dies academicus de l'Université de Lausanne sera retransmise en direct, sur le site de l'UNIL et sur Facebook. Cette année, la Direction décernera un doctorat honoris causa à Daniel Rossellat.
5 à 7 de la FBM – Big data, entre promesses biomédicales et enjeux économiques Publié le 22.05.19
5 à 7 de la FBM – Big data, entre promesses biomédicales et enjeux économiques
Le 20 juin 2019, une soirée rassemblera des chercheurs des Facultés de biologie et de médecine (FBM) et des hautes études commerciales (HEC) autour de thématiques de recherche communes : le big data et la santé personnalisée. Quatre conférences et une table ronde jalonneront cet évènement ouvert à tous.
Début du cycle de conférences « Montagne et société » Publié le 20.05.19
Début du cycle de conférences « Montagne et société »
Orsières accueillera la première conférence du cycle le 22 mai. La conférence est organisée avec le Centre régional d’études des populations alpines CREPA. Grégoire Millet, professeur associé à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne et membre du CIRM, nous parlera de l’entraînement en altitude. Il proposera des alternatives efficaces pour optimiser les bénéfices de l’activité physique dans nos montagnes.
Faire corps avec la nature Publié le 20.05.19
Faire corps avec la nature
Doctorante à l’Institut de géographie et durabilité, Sarah Koller donne des cours d’écopsychologie aux étudiants de l’UNIL. Un sujet à découvrir dans le nouvel uniscope.
Les stratégies de reproduction et leurs effets sur la viabilité des populations Publié le 17.05.19
Les stratégies de reproduction et leurs effets sur la viabilité des populations
Claus Wedekind, professeur ordinaire à la FBM au sein du Département d’écologie et évolution de l'UNIL, prononcera sa Leçon inaugurale le lundi 17 juin 2019, 17h15, Amphithéâtre du Biophore, UNIL-Sorge.
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 3e édition Publié le 17.05.19
[Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition: 3e édition
L'Association for Postdocs in Natural Sciences (APNS), en partenariat avec la FBM, présente la 3e édition de [Figure 1.A.] The Scientific Art Exhibition, une compétition d'images artistiques et scientifiques ouverte à tous les membres de la FBM et de la FGSE. Une sélection de 30 photographies sera exposée du 14 octobre au 2 novembre 2019 à la Galerie Spot2B à Lausanne. Le vernissage aura lieu le lundi 14 octobre 2019 à 18h00. Entrée libre et gratuite.
Le FNS lance Spark, un nouvel instrument de financement Publié le 16.05.19
Le FNS lance Spark, un nouvel instrument de financement
Ce projet pilote pour 2019-2020 vise à encourager des projets de recherche originaux.

Rue du Bugnon 21 - CH-1011 Lausanne
chuv-logo.svg