Niklas Linde

linde_grd.png
Hugues Siegenthaler © UNIL

Niklas Linde, professeur ordinaire

Professeur assistant en PTC en 2008, puis professeur associé en 2013, Niklas Linde a été nommé professeur ordinaire au sein de l'Institut des sciences de la Terre le 1er août 2019.

Version du 3 septembre 2019

Niklas Linde a obtenu son doctorat (2005) en géophysique de l'Université d'Uppsala en Suède. Au cours de ses études de doctorat, il a été invité pendant un an au Lawrence Berkeley National Laboratory aux Etats-Unis. Il a ensuite passé un an au CNRS-CEREGE en France avant de rejoindre l’Institut de géophysique de l’EPFZ comme chercheur postdoctoral en 2006. Après près de deux ans à l’EPFZ, il a été engagé à l’UNIL comme professeur assistant en géophysique de l’environnement. Il a été titularisé comme professeur associé en 2013 et promu comme professeur ordinaire en 2019.

Ses recherches se focalisent sur comment on peut transformer les signaux géophysiques en images réalistes de propriétés (hydro)géologiques ou des représentations des processus avec une quantification appropriée de l’incertitude. Les nouvelles approches développées dans son équipe sont démontrées avec des études de cas réels pour les problématiques et systèmes divers (milieux saturés où non-saturés, poreux ou fracturés).

En plus de projets appliqués en géophysique de l’environnement, ses recherches en cours portent principalement sur l'inversion probabiliste et le classement des modèles conceptuels utilisant des données géophysiques.

Au travers de projets financés par la Commission européenne et le Fonds national suisse de la recherche scientifique, il collabore avec des nombreux collègues internationaux.

Suivez nous:  

Les liens

Partagez:
Géopolis - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 35 00