Master en Économie politique

Grade décerné: Maîtrise universitaire ès Sciences en économie politique.

Mot de bienvenue

1068194.jpg

Professeur Luís Santos Pinto, Directeur du Master en Économie politique (MScE)

Le Master en Sciences économiques de l’Université de Lausanne est le plus ancien programme de deuxième cycle créé en Suisse. Il a débuté en 1982 sous la dénomination de MSE avant de prendre, en 2004, la forme de l’actuel MSc.

Notre programme peut se prévaloir d’une reconnaissance internationale, construite sur l’envergure de ses professeures et professeurs ainsi que le succès de ses diplômées et diplômés. Notre but est de vous fournir les compétences nécessaires pour réussir une carrière d’économiste. Le MScE est aussi une excellente préparation aux programmes de doctorat en économie, en Suisse comme à l’étranger.

Notre principal objectif est de vous former à une approche rigoureuse de l'économie. Nous croyons qu'acquérir des compétences analytiques et quantitatives dès le début du cursus est capital pour tout économiste. Tandis que le programme de Bachelor permet d’acquérir les connaissances de base, notre programme de Master offre des cours portant sur les fondements de l'analyse économique et ses applications. Ces connaissances sont essentielles afin de permettre aux futurs économistes d'apporter une réelle contribution analytique et managériale autant dans le secteur public que privé, ainsi que dans le domaine de la recherche académique.

Nous veillons à ce que vous bénéficiez des meilleures ressources et conditions pour vos études. Nos classes aux effectifs restreints nous permettent de réels échanges avec vous. Les différents modules du MScE ont pour but d’aborder, d’analyser et d’appliquer des méthodes pointues dans le domaine de la recherche économique et économétrique. En plus de cours de base en macroéconomie, microéconomie et économétrie, toute une gamme d’applications économiques sont étudiées dans des domaines tels que la croissance économique, l’économie de la santé, le commerce international, les crises financières, l’organisation industrielle et la politique macroéconomique (cf. plan d'études).

Notre programme s’adresse à des étudiantes et étudiants titulaires d’un Bachelor en économie ou éventuellement d’un diplôme de commerce ou de management (présentant une forte composante économique). D’autres diplômes tels que sciences naturelles ou mathématiques peuvent être pris en considération.

Notre programme propose deux voies pour vous permettre d’acquérir un profil.  Nous offrons, d'une part, quatre mentions qui se recoupent et vous pouvez vous inscrire à deux d’entre elles. De cette manière, vous pouvez améliorer  votre profil professionnel. Nous offrons, d'autre part, une nouvelle spécialisation dans les domaines du comportement, de l’économie et de l’évolution. Cette spécialisation est combinée avec des cours de biologie à l’UNIL et vous offre l’opportunité unique d’étudier le rôle joué par l’évolution dans les questions économiques clés. Cette spécialisation vous permettra d’acquérir un esprit interdisciplinaire, souvent nécessaire pour aborder les défis globaux  d’aujourd’hui.

Suivez nous:        
Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg