Admissions au MScE

Comment s'inscrire?

 

 

Pour toute question sur la reconnaissance de diplômes en vue de l'admission en Master: immat.Master@unil.ch

Pour toute autre question sur les admissions: hecmasters@unil.ch

FAQ Admissions.pdf  (113 Ko)

Délais

Dépôt de la candidature

 

Annulation du semestre

L'annulation du semestre d'automne est autorisée jusqu'au 15 octobre et celle du semestre de printemps jusqu'au 15 mars. Après ces dates, les étudiant·e·s auront l'obligation de s'inscrire et de passer les examens du semestre concerné.

 

En savoir plus: veuillez lire la directive "Taxes et délais"

Taxes

CHF 580.- par semestre

Pour diplômes non suisses: taxe administrative de CHF 200.- en supplément

En savoir plus: veuillez lire la directive "Taxe administrative"

Critères d'admission

Baccalauréat universitaire d'une haute école universitaire suisse rattaché à au moins une des branches d'études (swissuniversities) « économie politique», «gestion», «finance» ou « informatique de gestion » avec une bonne formation économique. Un autre grade ou titre universitaire peut être jugé équivalent et permettre l’accession au Master, avec ou sans conditions.

Connaissances préalables

Maîtrise de l'anglais

Pour les candidates et candidats dont la langue maternelle n'est pas l'anglais ou dont les études de Bachelor n'ont pas été suivies en anglais, l’expérience a montré qu’il est primordial de maîtriser cette langue à un niveau C1, ce qui correspond, à titre indicatif, aux niveaux minimum suivants:

  • TOEFL CBT: 250 points
  • TOEFL IBT: 100 points
  • TOEFL PBT: 600 points
  • Academic IELTS: 7 points
  • Cambridge English Advanced (CAE): Grade B
  • Cambridge English Proficiency (CPE): Grade C
  • TOEIC: 850 points

Connaissances spécifiques

Le programme n'inclut pas de cours de révision, mis à part dans le cadre des programmes de mise à niveau. Ainsi, nous vous recommandons fortement de vous assurer, avant le début des cours, que vous avez bien intégré les acquis suivants:

  • Macroéconomie

Vous devriez maîtriser le contenu d'un bon livre de macroéconomie, de niveau intermédiaire, tel que Macroeconomics de Mankiw N. Gregory. Sur Digitaleconomist.org vous trouverez quelques références supplémentaires ainsi que le lien vers une version en ligne du livre Intermediate Macroeconomic Theory de D.A. Ruby.

  • Microéconomie

Vous devriez maîtriser le contenu d'un bon livre de microéconomie, de niveau intermédiaire, tel que Intermediate Microeconomics: A Modern Approach de H. Varian. Sur Digitaleconomist.org vous trouverez quelques références supplémentaires ainsi que le lien vers une version en ligne du livre Intermediate Microeconomic Theory de D.A. Ruby.

  • Économétrie

Vous devriez maîtriser le contenu du livre Introduction to Econometrics de James Stock et Mark Watson (2007); il a une bonne bibliothèque de ressources en ligne.

  • Mathématiques

Veuillez utiliser ce tutoriel en ligne pour réviser les connaissances mathématiques nécessaires, ou pour actualiser vos connaissances en fonction de ce qui sera nécessaire dans le cadre du programme de Master.
Deux livres classiques de mathématiques pour les économistes que vous pourriez également utiliser sont Mathematics for Economists de C.P Simon et L. Blume, ainsi que Fundamental Methods of Mathematical Economics de A.C. Chiang.
Pour plus d'informations sur les prérequis en mathématiques:

Equivalences

Les étudiantes et étudiants ayant préalablement acquis une formation de niveau Maîtrise universitaire dans un domaine d'études proche du programme d'études peuvent déposer une demande d'équivalences. Celle-ci doit être soumise à l'approbation du Comité de Master au plus tard 20 jours avant le début de l'année académique, accompagnée des pièces justificatives. Au maximum 30 ECTS peuvent être reconnus comme équivalences. Pour tout renseignement veuillez vous adresser à Sylvie Grin van Hamel.

Inscription à plusieurs programmes / Changement de Master

Si vous êtes accepté à plusieurs programmes vous devrez décider auquel participer AVANT le début des cours, soit la première semaine de septembre au plus tard. Aucun changement de Master n'est autorisé une fois les cours du semestre d'automne commencés. Les étudiant·e·s ayant demandé une admission dans plusieurs programmes dans les délais officiels peuvent toutefois être transférés dans un autre programme de leur choix initial, ceci jusqu'au 30 septembre. Pour demander un changement veuillez envoyer un courriel à hecmasters@unil.ch.

 

Sportifs d'élite

Informations pour les sportifs d'élite

Suivez nous:        
Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg