Le MScE est un programme sur quatre semestres. Les trois premiers sont constitués de cours obligatoires et de cours à option. Au troisième semestre, les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en échange dans une université partenaire. Le quatrième est entièrement dédié au mémoire de Master.
Module 1: Premier semestre (4.1), 30 ECTS
Les étudiantes et étudiants se consacrent à une série de cours de base visant à revoir les concepts économiques clés à un niveau technique. Ils constituent un complément aux cours de troisième année en économie et consistent en des études en microéconomie avancée, en macroéconomie, en mathématiques et en économétrie. Les étudiant·e·s peuvent opter pour un séminaire de politique économique plutôt que pour un cours en mathématiques.
Il leur est possible également de suivre un séminaire de politique économique (plus un complément en mathématiques) au lieu du cours de mathématiques. Celles et ceux qui veulent acquérir la spécialisation BEE doivent suivre le cours Ecology and Evolution (plus un complément en mathématiques).
Module 2: Deuxième et troisième semestres (4.2 et 5.1), 60 ECTS
Les cours théoriques de niveau avancé complètent les connaissances acquises durant le premier module afin de traiter de manière approfondie les principaux domaines de l’économie moderne et de fournir aux étudiantes et étudiants les nombreux outils analytiques nécessaires pour effectuer leurs propres travaux de recherche.
Celles et ceux qui veulent acquérir une ou deux mentions doivent choisir les cours optionnels de façon à ce que cela soit compatible avec le plan d'étude pour ces mentions. Les étudiant·e·s de la spécialisation BEE doivent suivre la série de conférences BEE et le cours sur l'économie de l'environnement.
Les étudiantes et étudiants se consacrent à une série de cours appliqués tant en microéconomie qu’en macroéconomie. Il est également possible de passer le troisième semestre à l’étranger dans l’une de nos nombreuses universités partenaires dans le monde. Cette dernière option est toutefois réservée aux étudiant·e·s qui ont effectué tout le cursus au cours de la première année (sans avoir dû se représenter aux examens).
Module 3: Quatrième semestre (5.2), 30 ECTS
Les étudiantes et étudiants consacrent leur temps à leur thèse de master qui consiste en un travail écrit de recherche sur un sujet de leur choix approuvé et placé sous la supervision d’une personne du "Department of Economics" (s’il s’agit d'une personne externe, un·e membre du "Department of Economics" doit être désigné à l’avance comme examinateur·trice interne et être approuvé aussi bien par le/la superviseur·e que la direction du MScE). L'étudiant·e peut opter pour un stage en entreprise et écrire une thèse de stage plutôt que pour une thèse ordinaire de recherche. La thèse peut être soumise à n’importe quel moment au cours du quatrième semestre.
Les étudiant·e·s de la spécialisation de BEE écriront une thèse qui est co-supervisée par un·e professeur·e du département d’économie et par un·e professeur·e de l'école de biologie.
Crédits et charge de travail
Les 120 crédits ECTS de ce Master sont répartis comme suit:
- 90 crédits pour les trois premiers semestres
- 30 crédits pour le mémoire (à condition d'avoir déjà obtenu les 90 premiers crédits)
Un cours de 6 crédits représente environ 4 heures de cours et d'exercices supervisés par semaine, durant un semestre de 14 semaines. Pour chaque cours, les étudiant·e·s devraient en plus compter jusqu'à 8 heures par semaine pour les révisions.