Master en sciences actuarielles

Grade décerné: Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences actuarielles.

Mot de bienvenue

dufresne.jpg

Professeur François Dufresne, Directeur du Master en Sciences Actuarielles (MScAS)

Ce programme se propose d'amener les participantes et participants à une compréhension approfondie des principes et techniques actuarielles nécessaires à la gestion de compagnies d'assurance ainsi que d'institutions financières telles que caisses de pension ou systèmes de sécurité sociale. Si les mathématiques appliquées sont le principal instrument de travail de l'actuaire, de bonnes connaissances de gestion, d'économie et d'informatique sont également nécessaires pour assurer des compétences professionnelles adéquates.

Ce programme contient des cours spécialisés tels que la théorie du risque, les processus stochastiques, les mathématiques des intérêts composés, la crédibilité, les mathématiques de la finance et la modélisation actuarielle pour l'assurance. La plupart des cours dans ce programme enseignent la gestion quantitative des risques. En effet, c'est l'outil de travail le plus important des actuaires. De plus, afin de garantir un niveau suffisant de compétences professionnelles, des bonnes connaissances dans les domaines du management, de l'économie et des technologies de l'information sont requises.

Ce Master est reconnu par l'Association Suisse des Actuaires (SAA) et donc par les Associations Européennes. De plus, certains cours préparent aux premiers examens d'actuaire (SOA).

L'enseignement est donné en anglais par des professeures et professeurs universitaires hautement qualifiés.

Pourquoi choisir ce Master?

  • Multitude de perspectives de carrière dans les compagnies d'assurance, firmes de consultant·e·s, banques, entreprises multinationales, gouvernements
  • Compensations financières importantes: salaires élevés dans une carrière d'actuaire dans la plupart des pays du monde
  • Pas de chômage dans ce secteur
  • Demande d'actuaires plus forte que l'offre. On compte quelques 50'000 actuaires travaillant dans le monde entier alors que la Banque Mondiale estime qu'il en faudrait 25'000 supplémentaires
  • Forte densité d'assurances en Suisse
  • Qualifications reconnues internationalement
  • Coûts d'inscription faibles de 580 CHF par semestre
Suivez nous:        
Partagez:
efmd-equis-accredited-logo.svg amba-accredited-logo.svg bsis-logo.svg qtem-logo.svg