Édition, traduction

Alessandra Truaisch, responsable de la production documentaire, CSFO

AlessandraTruaisch.jpg

Dans une équipe de 64 personnes, Alessandra Truaisch est responsable des prestations d’information en italien pour l’orientation, soit la production de documents imprimés, le site www.orientation.ch  et d’autres projets éditoriaux.

Elle préside donc au côté éditorial des traductions, effectuant leur coordination, vérifiant les contenus, leur exactitude, la congruence entre divers documents, et aussi leur adaptabilité au contexte de la Suisse italienne. Également responsable éditoriale de brochures thématiques, elle en assure le suivi, établit les priorités (avec l'aide d’une sous-commission qui évalue les besoins des régions italophones), réalise des portraits, collabore encore avec graphistes et photographes et jouit d’une grande autonomie.

Retrouvez son témoignage complet et ses conseils sur www.unil.ch/perspectives.

Laura Spaini, traductrice

«Mes études de lettres m'ont été très utiles de par le sens de la langue et les qualités rédactionnelles qu'elles m'ont procurés. Les expériences professionnelles que j'ai accumulées en dehors des études ont été importantes aussi, car elles m'ont permis de couper court au reproche du manque d'expérience fréquent quand on se lance dans la vie professionnelle. Le fait d'avoir déjà des traductions à mon actif, même peu nombreuses, m'a aidée à mettre le pied à l'étrier.»

Retrouvez son témoignage complet et ses conseils sur www.unil.ch/perspectives.

Véronique Antille, responsable de la production documentaire, CSFO

«La recherche d’emploi peut être une période traumatisante: on ressent un grand vide après les études, il y a beaucoup de doutes, d’incertitudes, de remises en question. Il faut éviter ce choc en préparant son passage à l’emploi à l’avance. Effectuer un stage peut se révéler très positif car il permet d’acquérir de la confiance en soi sans trop de pression, et d’élargir son réseau. Une part de chance intervient aussi, l’essentiel est d’être à l’affût pour saisir les occasions qui se présentent ! Être jeune et peu expérimenté n’est pas forcément un désavantage: la capacité d’ouverture, la flexibilité, l’humilité et la capacité d’apprendre peuvent être fortement appréciés. Enfin, lorsque l’on est engagé, montrer que l’on est sérieux et efficace.»

Retrouvez son témoignage complet et ses conseils sur www.unil.ch/perspectives.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05