Journalisme

Christophe Schenk, journaliste culturel à la RTS

Durant ses études, Christophe Schenk gère la rubrique politique et société de l’Auditoire, le journal des étudiants. Il se frotte ainsi aux techniques d’interview et d’enquête journalistique. En écrivant des chroniques de disques pour le webzine Infratunes (aujourd'hui dMute), il développe également son goût pour la critique musicale.

En 2005, sa licence en poche, Christophe Schenk cherche une place de stage dans un média, mais elles sont rares et chères. Il entre à l’Hebdo pour un stage de 4 mois qui, de fil en aiguilles et après quelques piges musicales, le conduit au fameux stage de journaliste RP. Son stage RP terminé, Christophe est engagé à la rubrique culturelle de l’Hebdo. Parallèlement, il crée le blog Bon pour les oreilles où il partage ses coups de cœurs musicaux. Il intervient également à la radio et à la télévision comme critique musical. En 2011, il rejoint la Radio Télévision Suisse où il travaille désormais comme journaliste culturel.

Retrouvez son témoignage complet et ses conseils www.unil.ch/perspectives.

ChristopheSchenk.jpg

Daniel Romano, journaliste à 20minutes, commentateur sportif à Teleclub

«Aujourd’hui, trouver un stage RP est plus compliqué qu’il y a quelques années. Un Master est presque toujours nécessaire. Personnellement, j’ai choisi de faire un Master en lettres pour avoir une sécurité, un diplôme qui me permettrait de faire autre chose au cas où. D’un emploi à l’autre, j’ai toujours été recommandé par un ancien collègue. Le réseau est vital dans le milieu du journalisme! N’ayez pas peur d’aller vers les gens, ne soyez pas timide, essayez de tisser des liens avec les personnes que vous rencontrez pour qu’elles se souviennent de vous.

L’entrée dans le milieu n’est peut-être pas facile, mais ne renoncez pas à trouver des petites portes. Faites-vous votre place progressivement: montrez-vous très disponible, faites vos preuves, proposez des choses innovantes et ayez de l’audace. Si une place se libère un jour, vous aurez ainsi plus de chance que l’on vous la propose. Et n’oubliez pas d’être à la page sur les réseaux sociaux, qui sont centraux aujourd’hui.»

Retrouvez son témoignage complet et ses conseils sur www.unil.ch/perspectives.

DanielRomano.jpg

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05