Peter Utz

Utz.jpeg
Félix Imohf © UNIL

Professeur ordinaire de littérature allemande moderne depuis 1987, vice-doyen de la Faculté des lettres entre 2002 et 2004, Peter Utz accède au statut de professeur honoraire.

Après des études de littérature allemande et d’histoire à Berne et à Munich, Peter Utz arrive en 1981 comme assistant diplômé en littérature allemande moderne à l’Université de Lausanne et soutient en 1982 sa thèse de doctorat sur la réception de Wilhelm Tell de Friedrich Schiller dans la littérature et les arts allemands. En 1987, à l’âge de 33 ans seulement, il est nommé professeur ordinaire et marque pendant 32 ans la Section d’allemand et la Faculté des lettres par son érudition, son engagement et sa disponibilité inégalables en formant des générations d’étudiantes et d’étudiants. 

Tout au long de son activité à la Section d’allemand, il s’est engagé dans des collaborations interdisciplinaires tant sur le plan de la recherche que sur le plan institutionnel. Il a notamment soutenu la création de structures novatrices dans le champ académique comme par exemple le Centre de traduction littéraire en 1989. Dirigeant plusieurs projets de recherche FNS au sujet de la traduction littéraire ainsi que de l’hybridation et de la polyphonie dans les littératures suisses entre 1992 et 2005, il coédite depuis 1991 la série « Schweizer Texte. Neue Folge » qui présente 53 volumes à ce jour. Il a également été membre du conseil scientifique de plusieurs institutions de prestige international, dont le « Deutsches Literaturarchiv » (2004-2016) et la Fondation Pro Helvetia en tant que président du groupe « Littérature et société » (2006-2011).

Ses qualités exceptionnelles comme chercheur au croisement de la littérature, de l’histoire et de la traduction lui ont valu d'être invité comme Fellow au « Wissenschaftskolleg zu Berlin » (2004-2005), comme External Senior Fellow au FRIAS (Freiburg Institute for Advanced Studies) à Freiburg / Brisgau (2011) et comme Senior Fellow à l'IFK (Internationales Institut für Kulturwissenschaften) à Vienne (2014-2015). Son engagement passionné et infatigable pour Robert Walser a forgé sa renommée internationale. Après avoir publié en 1976 le premier article sur Robert Walser, lors du 20e anniversaire de la mort de cet auteur suisse alémanique, né comme Peter Utz à Bienne, la fascination pour son œuvre ne le quittera plus. C’est aussi grâce à l’inlassable travail de médiation de Peter Utz que Walser est devenu un auteur de la Weltliteratur, traduit aujourd’hui dans plus de 30 langues. La création de la Robert Walser Gesellschaft en 1996 et l'ouverture du Robert Walser Zentrum à Berne en 2009, sont des projets que Peter Utz a initié ou dans lesquels il est fortement impliqué tout autant que dans l’édition des œuvres de cet auteur. 

Peter Utz est l’auteur de nombreuses monographies qui témoignent de son goût pour la littérature et l’histoire du XVIIIe au XXIe siècle qu’il réussit à communiquer à un public international avec une rare lucidité et une grande élégance. Parmi ses livres traduits en français et en japonais, on compte notamment : Tanz auf den Rändern. Robert Walsers‚ Jetztzeitstil’ (Suhrkamp 1998, traduit par Colette Kowalski, Zoé 2001) ; Anders gesagt – autrement dit – in other words. Übersetzt gelesen: Hoffmann, Fontane, Kafka, Musil (Hanser 2007, traduit par Fuminari Niimoto, Choeisha 2011), ainsi que Kultivierung der Katastrophe. Literarische Untergangsszenarien aus der Schweiz (Fink 2013, traduit par Marion Graf, Zoé 2017).

Peter Utz a dirigé plus de 100 mémoires de maîtrise et promu la carrière de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs en ayant dirigé ou codirigé plus de 15 thèses de doctorat. L’Université de Lausanne remercie et salue ce collègue d’une grande humanité, ce pédagogue hors norme et ce chercheur d’exception qui a grandement contribué au rayonnement national et international de la Section d’allemand et de la Faculté des lettres, et lui souhaite tout le meilleur pour les années à venir.

Suivez nous:          
Partagez:
Anthropole - CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 29 78
Fax +41 21 692 29 05