Travailler dans l'enseignement

Enseignement.jpg (Teacher  educate or teaching a class of  pupils in school)

© Kzenon - Fotolia.com

Enseigner dans les écoles

Profession de communication par excellence, l’enseignement requiert des personnalités ayant le goût du contact et de la pédagogie. Transmettre des connaissances, apprendre à apprendre ou encore rendre autonomes les élèves sont quelques-unes des missions premières des enseignantes et enseignants.

Mais enseigner ne se résume pas à transmettre des savoirs à des élèves. Les enseignantes et enseignants participent au développement personnel, intellectuel et social des élèves. Encadrer et suivre les élèves ne se limite donc pas à la seule salle de classe. Cela demande d’établir un contact régulier avec les parents, et de collaborer avec l’équipe enseignante et avec les autres professionnels du milieu scolaire.

Outre les aptitudes pédagogiques, la capacité à réfléchir constamment sur sa pratique et à travailler en équipe sont également des caractéristiques de la profession. Une bonne autorité naturelle est également nécessaire pour gérer des élèves parfois difficiles.

Attention aux différences entre savoir académique et savoir scolaire

Dès le début de votre formation dans une Haute école pédagogique, vous vous retrouverez en stage dans des classes. Le programme scolaire prévu dans une matière peut être très différent de l’approche de cette matière à l’Université. Le titre universitaire ne garantit donc pas la maîtrise des contenus utiles pour l’enseignement d’une discipline.

Par exemple, si vous souhaitez enseigner l’histoire au gymnase et que avez étudié l’histoire ancienne à l’UNIL, vous avez tout intérêt à compléter vos connaissances en histoire contemporaine, car le programme porte en grande partie sur les XIXe, XXe et XXIe siècles.

Consultez le plan d’études romand (PER) pour connaître le programme d’enseignement dans telle ou telle discipline. Vous pourrez ainsi acquérir les connaissances nécessaires avant d’entrer dans une Haute école pédagogique.

Suivez nous:    

Sommaire

Structure des études

Perspectives d'emploi

Autres domaines

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Découvrez le portrait de Katia Crowley, enseignante d'anglais et français au secondaire I.

Téléchargez notre fiche Travailler dans l'enseignement.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35