Passer un entretien d'embauche

Etre invité à un entretien signifie que vous avez franchi les premiers obstacles, que votre dossier de candidature a atterri sur la bonne pile et que l’employeur a jugé utile et intéressant de vous rencontrer. En général, une dizaine de personnes sont convoquées pour un premier entretien.

Mais vous n’y jouerez pas pour autant la finale, il est fréquent que vous soyez convoqué à un second entretien ou à participer à un assessment center. Toutefois vous devez savoir que votre profil intéresse l’employeur et qu’il estime que vous disposez des compétences adéquates pour le poste.

Le recruteur peut avoir certaines craintes et se demander : « cette candidate n’est-elle pas trop jeune ? », « sait-il vraiment aussi bien l’allemand qu’il le prétend ? » ou encore « dans sa lettre de motivation, il semble manquer de confiance en lui, est-ce réel ou bien est-ce dû à des maladresses de style ? ». Il va donc vérifier durant l'entretien :

  • vos compétences ;
  • l'adéquation entre le poste proposé et votre expérience ;
  • la correspondance entre votre potentiel et le projet de l’entreprise ;
  • votre personnalité.

L'entretien d'embauche est aussi l'occasion pour vous de vérifier :

  • le contenu du poste ;
  • l'adéquation entre le poste proposé et votre propre expérience ;
  • la correspondance entre votre objectif personnel et la définition du poste ; 
  • l’ambiance du poste.

C'est pourquoi vous devrez bien connaître votre dossier et l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Comment réussir un entretien d’embauche ?

De nombreux facteurs influencent une situation d’entretien. Certains sont contrôlables (bonne connaissance de votre dossier, des questions souvent posées et de vos objectifs professionnels, soin à apporter à votre tenue, etc.). Mais d’autres ne le sont pas du tout (sympathie ou antipathie, attitudes inconscientes, etc.). Il est naturel que vous soyez plutôt tendu lors de vos premiers entretiens, mais sachez qu’une bonne préparation renforcera votre confiance en vous et que l’expérience permet de vous améliorer.

Ne faites pas de l’entretien une situation tragique dans laquelle vous jouez toute votre carrière. C’est une occasion de rencontrer des gens, de connaître des entreprises et d’apprendre à parler de soi. Il vaut mieux vous demander si vous avez envie d’occuper le poste tel qu’il est présenté et, dans l’affirmative, chercher à vous faire engager. Enfin, restez le plus naturel possible, en osant parler de vos qualités et de vos faiblesses sans s’attarder lourdement sur ces dernières.

L'assessment center

Cinq ou six personnes sont convoqués le même jour et à la même heure. Après une brève présentation de l’entreprise à tout le groupe, une étude de cas est donnée : problème à résoudre, solution à mettre en œuvre, etc. L’important n’est pas tellement ce que vous direz, mais comment vous le direz, car bien sûr le groupe en interaction est observé par une ou généralement deux personnes de l’entreprise.

Soyez leader, mais de type participatif et non autoritaire. Laissez les autres s’exprimer, jouez le rôle de facilitateur de séance, organisez son bon déroulement, veillez à ce que l’horaire soit tenu et l’objectif atteint. Le but n’est pas de vous comparer aux autres candidates et candidats, mais de voir si vous répondez aux exigences du poste. Il n’est donc pas nécessaire de se montrer agressif envers autrui ou excessivement compétitif. Vous avez plutôt intérêt à rechercher la collaboration.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Permanences du SOC

Faites corriger votre CV et votre lettre de motivation au Service d’orientation et carrières (bâtiment Unicentre).

Vous pouvez être reçu sans rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (excepté les mercredis, 13h30-15h30 uniquement).

 

Trouver un emploi

Consultez également notre guide Trouver un emploi pour rédiger un dossier de candidature convaincant et réussir un entretien d'embauche.

Atelier emploi : entretien d’embauche

Pour vous entraîner à présenter votre parcours et vos compétences, participez à cet atelier organisé chaque semestre par le Service d'orientation et carrières.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35