Pendant l'entretien

Durant l'entretien, il est fondamental de créer le contact, de montrer que vous êtes motivé et de rassurer votre interlocuteur

Pour le recruteur, l’entretien est l'occasion de répondre aux questions suivantes :

  • Qui êtes-vous ? (savoir-être, personnalité, valeurs, intérêts, aptitudes)
  • Pourquoi êtes-vous là ? (type d’activité, objectifs, produit, entreprise, secteur, etc.)
  • Que pouvez-vous m’apporter ? (savoir, savoir-faire, expérience, etc.)
  • Combien allez-vous me coûter ? (salaire, formation, durée de l’engagement ou du stage)

Le début de l'entretien

Créez le contact en vous montrant chaleureux et enthousiaste, entrez dans une pièce avec le sourire. C’est l’occasion de rencontrer quelqu’un d’inconnu, d’apprendre à connaître une institution ou une société. Sachez écouter, posez des questions et faîtes preuve d’un certain sens de l’humour. N’oubliez jamais que la manière dont vous répondez a au moins autant d’importance que la réponse elle-même.

Montrez de l’intérêt pour l’entreprise ou l’activité de votre interlocuteur. Soyez motivé, curieux, mais pas indiscret. Tout au long de l’entretien, rassurez le recruteur, même quand vous évoquez vos faiblesses, en donnant des exemples concrets de vos expériences afin qu’il puisse vous imaginer dans la situation.

La clôture de l’entretien

Généralement l’entretien se termine par une question du recruteur : « Avez-vous quelque chose à ajouter ? ». Elle est très générale et doit vous permettre de conclure. Soit vous ajoutez un point fort que vous avez oublié de signaler en le rapportant à une exigence importante du poste. Soit vous résumez les points forts de l’entretien et concluez sur un espoir fondé de voir votre candidature retenue. Dans tous les cas, vérifiez qui recontacte qui, quand et de quelle manière (téléphone, email, etc.).

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Permanences du SOC

Faites corriger votre CV et votre lettre de motivation au Service d’orientation et carrières (bâtiment Unicentre).

Vous pouvez être reçu sans rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (excepté les mercredis, 13h30-15h30 uniquement).

 

Trouver un emploi

Consultez également notre guide Trouver un emploi pour rédiger un dossier de candidature convaincant et réussir un entretien d'embauche.

Atelier emploi : entretien d’embauche

Pour vous entraîner à présenter votre parcours et vos compétences, participez à cet atelier organisé chaque semestre par le Service d'orientation et carrières.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35