Réussir sa lettre de motivation

La lettre de motivation n’est pas une simple lettre d’accompagnement du CV. Elle doit convaincre la recruteuse ou le recruteur que vous vous intéressez précisément à ce poste et lui donner envie de vous rencontrer. Votre lettre doit être structurée et mettre en avant les points forts de votre candidature, vos aptitudes, vos compétences ainsi que votre personnalité.

Privilégiez les expériences de vie plutôt que la formation, en reformulant de manière plus pointue les éléments de votre CV qui sont pertinents pour la place que vous convoitez. Plutôt que d’énumérer vos points forts, démontrez-les au moyen d’expériences vécues.

Par exemple :

  • Plutôt que « J’ai une grande résistance au stress et parle couramment anglais », écrivez « Responsable de l’accueil à l’Office du tourisme de Verbier pendant mes vacances d’été, j’ai orienté chaque jour plus de cent personnes, dont une moitié de touristes étrangers ».
  • Plutôt que « Je suis bon gestionnaire », écrivez « Je participe depuis trois ans à l’organisation de la régate de mon club nautique où je suis responsable d’un budget de CHF 80’000.- ».

Si votre profil ne correspond pas vraiment aux exigences de l’annonce (expérience professionnelle un peu courte, compétences informatiques que vous pouvez acquérir facilement), sachez qu'une offre d'emploi décrit souvent un profil idéal. Vous n’avez donc pas forcément à répondre à toutes les exigences.

Si vous vous sentez capable d’occuper un poste défini dans une offre d’emploi, mais que votre profil ne correspond pas vraiment à celui qui est demandé, postulez quand même. Mais jouez franc-jeu !

Enfin, n’oubliez pas que votre lettre de motivation doit être personnalisée autant que possible. Le discours sera différent si vous postulez pour une place de traducteur dans une banque ou pour la Croix-Rouge. Montrez que vous vous intéressez à l’employeur autant qu’à la fonction, que vous vous êtes renseigné sur ses activités, que vous connaissez déjà le secteur.

Comment rédiger une lettre de motivation ?

Découvrez nos conseils pour structurer votre lettre, rédiger une offre spontanée et faire un dernier contrôle avant d'envoyer votre dossier.

Soyez concis, la règle admise est de ne pas dépasser une page lorsque la lettre est dactylographiée. Adoptez la structure vous (je connais votre entreprise ou votre secteur d’activités), moi (ce que vous offrez ou cherchez correspond à mon objectif et je vais vous le prouver par deux ou trois exemples), nou(rencontrons-nous pour discuter d’une collaboration). Ces éléments peuvent être intégrés les uns aux autres, sans forcément constituer trois paragraphes distincts.

Vous

Captez l’attention de l’employeur en montrant que vous le connaissez : activités ? Spécificités ? Public ? Zone géographique ? Nombre d’employés ? Nouveautés ? Référez-vous aux informations parues sur Internet, dans la presse, dans les annuaires professionnels et interrogez vos relations ou des professionnels. Envoyer un nombre restreint de dossiers de candidature, mais bien ciblés et personnalisés évite bien des déconvenues.

Ne perdez pas inutilement un paragraphe en citant l’annonce à laquelle vous répondez ou en copiant le texte de leur site internet. Entrez dans le vif du sujet, à savoir pourquoi vous écrivez à cet employeur et pas à un autre.

Expliquez en quelques mots pourquoi l’entreprise, l’institution, la fonction, le secteur vous intéresse, ce qui a retenu votre attention dans l’annonce, ou ce qui vous motive à postuler. Montrez au recruteur que vous avez réfléchi à ses attentes, que vous ne tombez pas sur lui par hasard. Au lieu de dire que vous êtes intéressé, prouvez-le !

Moi

Démontrez que votre expérience et votre personnalité répondent aux exigences du poste, et que vous avez un projet professionnel cohérent. Inutile de redire ce qui se trouve dans le CV, mettez en évidence les atouts de votre candidature (stages, compétences, formation, connaissances du domaine, personnalité, projet professionnel, etc.) qui coïncident avec ce que le recruteur recherche.

Choisissez des verbes d’action. Demandez-vous quels sont vos points forts pour ce poste en particulier et qu'avez-vous à leur offrir.

Nous

Votre lettre devrait amener à la proposition d’une rencontre. En cas de réponse à une annonce, l’initiative d’une prochaine entrevue appartient au recruteur, attendez donc de ses nouvelles. Par contre, si vous faites une offre spontanée, ce privilège vous revient. Fixez donc les modalités de la prochaine étape en proposant par exemple un contact téléphonique une semaine plus tard.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Permanences du SOC

Faites corriger votre CV et votre lettre de motivation au Service d’orientation et carrières (bâtiment Unicentre).

Vous pouvez être reçu sans rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (excepté les mercredis, 13h30-15h30 uniquement).

 

Trouver un emploi

Consultez également notre guide Trouver un emploi pour rédiger un dossier de candidature convaincant et réussir un entretien d'embauche.

Atelier emploi : dossier de candidature

Pour optimiser votre CV et votre lettre de motivation, participez à cet atelier organisé chaque semestre par le Service d'orientation et carrières.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35