Référentiel de compétences

Pour exercer des activités professionnelles, différentes ressources sont nécessaires. Il faut des connaissances acquises dans un domaine, mais aussi des habiletés, des savoir-faire et des qualités particulières. Une compétence est un ensemble de ressources que l'on est capable d'utiliser et de mettre en oeuvre dans une situation donnée. Elle se nourrit de plusieurs aspects de la vie : études, vie associative, emplois, parcours de vie, etc.

Les compétences

Ensemble des savoirs, des savoir-faire, des faire-savoir et des savoir-être qui vont vous permettre d’exercer votre profession avec succès.

Les savoirs

Connaissances acquises pendant vos études ou de manière autodidacte (les langues, les connaissances informatiques, l’anatomie, la comptabilité, etc.).

Les savoir-faire

Techniques et compétences exercées dans toutes sortes de situations (s’exprimer en public, mettre en place un dispositif expérimental, mener un entretien d’orientation, organiser une manifestation culturelle, etc.).

Les savoir-​être

Attitudes ou comportements adéquats dans une situation donnée (le tact, la persuasion, le sens des responsabilités, la motivation, l’envie d’apprendre, etc.).

Les faire-savoir

Compétences qui se manifestent lorsque vous devez expliquer quelque chose, vulgariser des notions ou enseigner à quelqu’un.

C’est pourquoi il peut être rapide et facile d’apprendre les savoirs qui vous font défaut, mais plus long de développer des savoir-faire ou des faire-savoir qui vous manqueraient et extrêmement difficile d’acquérir des savoir-être. En bref, l’école enseigne des savoirs, les expériences de vie ou professionnelles permettent d’acquérir des savoir-faire et l’éducation développe des savoir-être.

Voici une liste de compétences par catégories:

Planification, organisation
  • Pouvoir planifier des projets ou des événements
  • Définir des objectifs et des besoins
  • Evaluer des options
  • Choisir la meilleure d’entre elles
  • Etablir des échéanciers réalistes
  • Etablir des priorités et respecter des délais
Administration
  • Concevoir et tenir à jour des systèmes de classement
  • Mettre à jour une base de données
  • Rédiger des procès-verbaux de séances
  • Connaître les règles de la correspondance commerciale
  • Etablir et gérer un budget
Rédaction
  • Rédiger des petits textes concrets relatifs à ses domaines professionnels
  • Ecrire de façon à obtenir le maximum d’effet
  • Rédiger des rapports complexes
  • Adapter style et contenu à l’intention des lecteurs
  • Ecrire des emails dans un style adapté
Langues
  • Parfaite maîtrise de la langue maternelle
  • Interagir dans un contexte multilingue
  • Avoir une compétence multilingue et multiculturelle développée permettant le réseautage et la collaboration internationale dans un contexte virtuel ou face à face
  • Traduire ou converser dans une langue étrangère
Communication
  • Présenter de l’information en l’adaptant au destinataire
  • Emettre une opinion ouvertement
  • Faire preuve d’assurance lors d’apparitions en public
  • Savoir vulgariser des notions complexes
  • Agir dans des contextes multiculturels
Sens du contact
  • Savoir interagir avec des personnes très différentes les uns des autres
  • Faire preuve de tact et de diplomatie
Ecoute, conseil
  • Réagir aux propos d’autrui sans porter de jugement
  • Etablir un climat de confiance
  • Aider les autres à mieux se comprendre
  • Aider les autres à résoudre leurs problèmes
  • Utiliser des stratégies de lecture et d’écoute appropriées pour distinguer les points principaux et prendre des notes pour un usage ultérieur
Travail d'équipe
  • Travailler en réseau
  • Collaborer dans un environnement virtuel
  • Motiver les autres
  • Inspirer confiance et respect
  • Savoir obtenir la collaboration de personnes non réceptives
  • Faciliter les interactions dans un groupe
Pédagogie
  • Etablir des objectifs de formation
  • Planifier, préparer du matériel pour des cours
  • Aider les autres à acquérir des connaissances
  • Inciter les gens à apprendre
  • Adapter un contenu à un auditoire
Analyse
  • Générer et tester des hypothèses
  • Tirer les conclusions d’un ensemble d’observations ou de faits
  • Comprendre les relations entre des événements apparemment sans liens
  • Synthétiser l’information et les idées
  • Déterminer les cadres d’analyse et d’évaluation à utiliser
Pensée critique
  • Examiner les points forts et faibles d’un raisonnement
  • Mettre en évidence les limites d’une méthodologie
  • Différencier les faits des hypothèses
Créativité, compétences artistiques
  • Réaliser des infographies
  • Concevoir des éléments d’exposition ou du matériel de communication pour les relations publiques
  • Imaginer des solutions nouvelles
  • Créer ou modifier des images ou des photos à l’aide d’outils informatiques
Relations publiques, représentation
  • Construire et entretenir un réseau de relations
  • Etre à l’aise dans des milieux très différents
  • Savoir s’habiller en fonction des circonstances
  • Savoir présenter une réalité problématique de manière positive
Négociation
  • Argumenter pour défendre un projet ou une idée
  • Trouver des compromis
  • Dépasser les oppositions agressives
  • Exprimer son point de vue de manière ferme
Médiation
  • Avoir conscience de ses propres valeurs et normes culturelles, de son style de communication, et de ceux d’autres cultures
  • Résoudre des conflits entre personnes
  • Persuader les autres d’être tolérants
  • Etre capable de rester neutre et objectif
Leadership
  • Motiver les autres
  • Inspirer confiance et respect
  • Savoir déléguer
  • Savoir obtenir la collaboration de personnes non réceptives
  • Faciliter les interactions dans un groupe
Thérapie, soins
  • Reconnaître une situation exigeant des soins, une aide psychologique ou une thérapie
  • Se montrer patient et compréhensif
  • Etre capable d’empathie
Compétences techniques et mécaniques
  • Savoir travailler avec des dispositifs techniques complexes
  • Savoir organiser un laboratoire
  • Effectuer des réparations sur des appareils ou des instruments
Encadrement
  • Evaluer les performances des autres
  • Donner un feedback constructif
  • Aider les autres à développer leurs compétences
  • Exercer un contrôle sur l’activité d’autrui
Qualités personnelles

Accueillant / Ambitieux /  Amusant / Accessible / Appliqué / Astucieux / Autonome / Aventureux / Calme / Captivant / Conformiste / Courageux / Courageux / Débrouillard / Diplomate / Discipliné / Discret / Efficace / Energique / Equitable / Extraverti / Ferme / Fiable / Fidèle / Flexible / Habile / Humble / Imaginatif / Impliqué / Innovateur / Intelligent / Intuitif / Jovial / Logique / Observateur / Organisé / Original / Ouvert d’esprit / Pacificateur / Patient / Persévérant / Persuasif / Pondéré / Ponctuel / Positif / Réservé / Respectueux / Rigoureux / Sensible / Spontané / Stratège, etc.

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Conseils de dipômées et de diplomés de l'UNIL

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Pour aller plus loin

Permanences du SOC

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Vous pouvez être reçu sans rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (excepté les mercredis, 13h30-15h30 uniquement).

Success and Career

Ce site propose un exercice de bilan qui permet d'aborder divers aspects de votre profil.

Vitae.co.uk

Si vous avez travaillé dans le domaine de la recherche, Vitae offre une vaste réflexion sur les compétences (en anglais).

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