S'informer pour choisir

La principale difficulté rencontrée par les graduées et gradués des filières généralistes réside dans le fait qu’ils ne savent pas pour quelle fonction postuler. Ce flou peut être renforcé par les formulations de poste, souvent abstraites et indéfinies : coordinateur·trice, secrétaire général, chargé·e de communication, chargé·e de recherche, etc.

De plus, ils connaissent parfois mal le marché du travail, ce qui augmente la difficulté. Si une formation généraliste offre une grande variété de débouchés, elle exige effectivement un effort supplémentaire de la part des diplômé·e·s confrontés à la nécessité de trouver un objectif professionnel concret et réaliste. Vu la diversité des perspectives, le meilleur moyen de faciliter votre insertion professionnelle est de la clarifier pendant les études déjà. 

Comment se préparer à passer à l’emploi ?

  • Lisez la presse.
  • Parcourez les offres d’emploi.
  • Consultez les associations professionnelles.
  • Faites appel à votre réseau de relations.

Vous vous ferez ainsi une meilleure idée de la réalité d’un secteur et des moyens d’y accéder.

L’engagement associatif, les séjours linguistiques, les activités professionnelles menées en marge des études sont aussi un excellent moyen d’ajouter des cordes à votre arc et de développer des compétences transférables sur le marché de l’emploi.

S'informer

Pour mieux cibler vos postulations, informez-vous sur les secteurs qui vous intéressent, les profils recherchés et les possibilités d’emploi. C'est aussi un moyen de prendre connaissance d'opportunités d'emploi ou de stage qui ne paraissent pas sous forme d'annonces (marché caché de l’emploi).

Vous trouverez également des documents d’information sur divers secteurs au Service d’orientation et carrières (bâtiment Unicentre).

L’entretien d’information

Demander un entretien d’information à un·e professionnel·le vous permettra de bien cerner le secteur que vous visez, un poste qui vous intéresse, les profils recherchés et les compétences requises.

  • Gardez à l’esprit qu’il s’agit de s’informer, et non de trouver un poste.
  • Intéressez-vous au parcours professionnel de votre interlocuteur·trice, à son expérience, etc.
  • Osez aller à la rencontre de quelqu’un de la part d’un contact commun.
  • Présentez-vous de manière claire et succincte.
  • Ne repoussez pas indéfiniment le rendez-vous avec un nouveau contact.
  • Préparez suffisamment bien vos questions afin d’être en mesure de les adapter au fil de la discussion avec votre interlocuteur·trice.
  • Lors de l’échange, concentrez-vous sur votre interlocuteur·trice, il peut apporter des éléments que l’on n’attendait pas.
  • Prenez des notes.
  • Remerciez votre interlocuteur·trice.
Questions à poser
  • Quel est votre parcours professionnel ?
  • Quelles sont vos principales tâches ?
  • Quelles sont les compétences et les connaissances auxquelles vous faites le plus souvent appel ?
  • Quels sont les avantages et désavantages de votre activité ?
  • Avez-vous des idées de pistes à explorer ou de personnes à contacter ?

Vous pouvez démarrer avec des entretiens d’information menés auprès d’amis proches pour se familiariser avec l’outil, puis auprès de nouveaux contacts dans un deuxième temps.

Actlver son réseau

Activer son réseau lorsque l’on recherche un emploi est un moyen pour récolter des informations sur le secteur visé, notamment pour postuler au bon moment et auprès d’interlocuteurs pertinents. Il ne s’agit ni de piston, ni de trouver un poste directement grâce à vos contacts, mais d’être actif dans la recherche d’informations, de partager son projet professionnel avec des personnes plus expérimentées et de développer votre réseau.

Famille, amis, connaissances, camarades d’études, contacts noués pendant les emplois d’étudiants ou les hobbies : tout le monde a un réseau. La qualité des contacts est plus importante que la quantité. Avec une dizaine de personnes, un réseau peut déjà donner de bons résultats. En partant des individus que vous connaissez, vous pourrez rencontrer certaines de leurs connaissances susceptibles de vous renseigner sur vos domaines de prédilection.

Réseauter implique de montrer de l’intérêt pour les autres, de ne pas être égoïste et de se montrer ouvert à la diversité. Le respect mutuel est à la base de toute relation, existante ou nouvelle. Privilégiez le véritable échange, en sachant demander et donner. Enfin, les relations, quelles qu’elles soient, se cultivent.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Permanences du SOC

Discutez de votre projet professionnel avec une conseillère ou un conseiller du Service d'orientation et carrières (bâtiment Unicentre).

Vous pouvez être reçu sans rendez-vous tous les jours de 10h à 12h et de 13h30 à 15h30 (excepté les mercredis, 13h30-15h30 uniquement).

Success and Career

Ce site propose un exercice de bilan qui permet d'aborder divers aspects de votre profil.

Vitae.co.uk

Si vous avez travaillé dans le domaine de la recherche, Vitae offre une vaste réflexion sur les compétences (en anglais).

Découvrir sa personnalité

Pour mieux cerner vos atouts, participez à cet atelier emploi organisé chaque semestre par le Service d'orientation et carrières.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35