La carrière académique

Le doctorat est une expérience professionnelle de recherche qui permet de développer un ensemble de compétences (théoriques, méthodologiques, sociales, organisationnelles, etc.) transférables à une large gamme de domaines. Il s’agit d’une première étape pour se lancer dans une carrière académique mais les compétences acquises sont également valorisées en dehors du monde académique.

Le doctorat à l'UNIL

Le doctorat couvre la période de formation doctorale au sens strict. Il compte deux moments avec une première phase orientée vers l’approfondissement des connaissances et méthodes scientifiques et l’acquisition du métier de chercheur par insertion dans une équipe de recherche et une seconde phase consacrée à la rédaction et à la soutenance de la thèse. Ces deux phases combinent une logique de formation et une logique de production intellectuelle. 

Le doctorat fait appel à des compétences et intérêts qui s’inscrivent dans le prolongement des études universitaires :

  • solide culture de base dans la discipline choisie avec des ouvertures dans les disciplines annexes ;
  • curiosité intellectuelle et goût pour l’innovation scientifique, la réflexion, l’écriture et la critique ;
  • persévérance et qualités de résistance au travail prolongé ;
  • capacité à travailler de façon autonome tout en s’inscrivant dans une communauté scientifique dotée de ses valeurs propres.

Etape ultime de la formation universitaire, la thèse de doctorat consacre l’acquisition de compétences professionnelles de pointe dans le domaine de la recherche. D’une durée de trois à cinq ans à plein temps en règle générale, la rédaction du travail de thèse et la formation doctorale permettent la spécialisation dans un des domaines de recherche de l’Université.

Pour pouvoir s'inscrire en doctorat à l’UNIL, vous devez obtenir l’accord d’un professeur disposé à superviser votre travail (selon les procédures en vigueur dans chaque faculté) et remplir les conditions d’immatriculation de l’UNIL.

Avant de démarrer une thèse

Faites le point sur vos motivations en répondant à ce questionnaire réflexif.

Vous trouverez également toutes les réponses à vos questions sur le doctorat sur www.unil.ch/graduatecampus.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Consultez le site http://www.unil.ch/researcher pour toutes les informations concernant la recherche et la carrière académique, ainsi que www.unil.ch/graduatecampus pour les prestations offertes aux doctorant·e·s et postdoctorant·e·s de l'UNIL.

Après un doctorat

Découvrez des témoignages de doctorantes et doctorants de l'UNIL dans notre galerie de portraits. Diverses informations sont aussi disponibles sur le site Après le doctorat, qui fait état des possibilités d'emploi dans les régions limitrophes. 

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35