Aaron Castelletti, diplômé en géographie, mention études urbaines

Parcours

J’ai démarré mes études au Tessin – d’où je suis originaire – en économie. J’ai rapidement réalisé que ce domaine ne me correspondait pas tout à fait. J’ai choisi d’étudier la géographie à l’UNIL. J’y ai effectué mon cursus de Bachelor et de Master. Mon travail de mémoire portait sur une région que je connais bien : « Coordonner transports publics et urbanisme: le tramway de Lugano comme outil de structuration de l’espace d’agglomération ». J’ai investi beaucoup d’énergie et de temps pour le réaliser, et je pense que ce travail m’a permis de faire certains pas dans mon parcours. En parallèle de mon master, j’ai enseigné au Lycée de Locarno – une excellente expérience.

A la fin de mes études, j’ai décidé de rechercher une première expérience dans le Canton de Vaud. Cette recherche s’est avérée difficile. J’ai envoyé plus d’une centaine de candidatures. Je n’ai été invité qu’à quelques entretiens, qui réussissaient quand je les obtenais! Enfin, après des mois de persévérance, j’ai décroché un stage au Service de la mobilité de Nyon de douze mois. Ce stage m’a permis de voir comment fonctionne une administration publique, comment certaines décisions sont prises, mises en œuvre. C’est aussi l’occasion de faire des liens entre les connaissances, les méthodologies développées à L’UNIL, et de réaliser les apprentissages à faire.

Fonction

Après le stage, j’ai postulé pour un emploi au Schéma directeur du Nord lausannois, où je travaille actuellement. Ce schéma fait partie du Projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Mon poste comporte diverses activités: coordonner la mise en œuvre du PALM, coordonner les mesures entre les communes, assurer une permanence en matière de gestion de projets, faire la liaison entre le Canton et les communes, offrir une communication efficace entre tous les acteurs. En effet, le PALM est le seul projet d’agglomération qui est sous-divisé en territoires (ou périmètres d’intervention) en Suisse. Ainsi, j’ai l’occasion d’exercer au quotidien toute une série de compétences très variées.

Conseils

Je pense qu’il faut naviguer entre ses envies, ses passions et centres d’intérêts, et le marché du travail. En début de parcours, on va un peu élargir ses cibles, pour les resserrer au fur et à mesure que l’on acquiert de l’expérience et que l’on connaît les secteurs. Je dirais aussi qu’il faut s’armer de patience et de confiance durant les périodes de recherches de stage ou d’emploi. Les premières expériences sont toujours les plus difficiles à obtenir – restez positif et soyez bien entouré !

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35