Anne Mercier Zuber, enseignante de biologie au gymnase

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier?

J’aime imaginer des solutions pour rendre les élèves réceptifs à la matière que j’enseigne. Etre témoin de leur ouverture vers le monde est fantastique. Accompagner des élèves pendant leur travail de maturité et partager des idées avec les autres enseignants sont aussi des aspects du métier qui me plaisent bien.

Quel parcours avez-vous suivi avant de devenir enseignante?

Je suis diplômée en biologie de l’Université de Lausanne, où j’ai également effectué une thèse de doctorat sur la physiologie du rein. Ensuite, je suis partie 3 ans et demi à Cambridge pour faire de la recherche, qui s’est poursuivie encore deux ans à mon retour, avant d’entrer à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Juste après ma formation, j’ai été engagée pour un remplacement au Gymnase de Beaulieu, où j’ai pu rester par la suite.

Avez-vous hésité entre une carrière d'enseignante et de chercheuse?

Non, j’ai débuté mes études de biologie avec à l’esprit l’idée de devenir enseignante. Mais j’ai adoré faire de la recherche, et j’aurais pu continuer si je l’avais désiré. Travailler comme chercheuse m’a permis d’acquérir de l’expérience professionnelle. Grâce à cela, je suis bien placée pour expliquer la démarche scientifique à mes élèves.

Que diriez-vous à une personne qui se destine à l'enseignement?

Etre passionnée est essentiel, car cela pousse à récolter des idées et à se tenir au courant des avancées de la recherche afin de les intégrer de façon appropriée dans son enseignement. Il faut aimer transmettre son savoir et être capable de se remettre en question pour s’améliorer. Et cela aide évidemment si l’on dispose de qualités sociales afin d’installer un climat de confiance et de respect mutuel dans sa classe.

Parcours publié dans Echos du vivant n°5, une publication de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Texte: Anne Burkhardt. Photo: Felix Imhof.

Suivez nous:    

annie_mercier-5056_RVB.jpg (Annie Mercier Zuber)

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35