Aurélia Carnevale, Nespresso

Licenciée en sciences sociales avec un mémoire réalisé en santé publique, et aussi basketteuse au niveau national durant 4 ans, pasionnée d'art, de design et de musique, Aurélia Carnevale travaille depuis 5 ans au siège de Nespresso. Son poste est en constante évolution : il inclut de nombreux voyages à l’étranger, ainsi que le développement des contenus de formation vente et produits. La coordination des activités, en partie externalisées, prend une grande partie de son temps de travail.

Son parcours jusque-là a été parsemé d’emplois étudiants dès ses 16 ans, de divers stages plus ou moins bien rétribués, et d’expériences dans des domaines variés comme les ressources humaines, le sponsoring et l'événementiel, la rédaction de dossiers de presse et la gestion de contenus de sites web. Ces expériences lui permettront d’acquérir des compétences, beaucoup d’autonomie, mais qu’elle devra parfois justifier lors d’entretiens.

Tout au long de ses postulations, elle réalise à quel point l’allemand est primordial. Ses interlocuteurs préférant en général une certaine linéarité du parcours qui facilite la lisibilité, Aurelia est choisie sur la base de la diversité de ses mandats précédents. On lui fait confiance pour la richesse de ses expériences professionnelles, son esprit d’équipe, sa capacité à apprendre par elle-même et se débrouiller.

Elle a quelques regrets : de ne pas avoir pu réaliser de séjour linguistique, notamment en allemand, un fait qui lui sera reproché, et de ne pas avoir acquis d’expérience internationale. Aurélia œuvre dans un milieu surtout masculin, où la plupart de ses collègues sont issus des sciences économiques. Mais elle estime que ses études, très larges, l’ont rendue capable de travailler sous plusieurs référentiels, dont celui du corporate branding et du marketing industriel, domaine dans lequel elle s’est formée en emploi depuis.

Quelques conseils

  • Faire beaucoup d’offres et mobiliser son réseau en parallèle.
  • Réfléchir au type de carrière que l’on souhaite - locale, nationale, internationale.
  • Saisir les opportunités, même si d’abord des CDD : le pied dans la porte.
  • Effectuer des séjours linguistiques.
  • Se montrer prêt à se former, en emploi, et à ses propres frais au besoin.
  • Rester à jour avec les outils informatiques, technologiques.
  • Etre fonceur, capable de tracer sa voie seul, dans un environnement peu structuré, ayant fortement crû.
  • Travailler vite (dans son cas sur emails), être réactive, synthétique.
  • Rien n’est jamais acquis en entreprise, les produits, les marchés et les demandes sur les collaborateurs se suivent, mais ne se ressemblent pas.
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