Caroline Gachet, consultante

Après avoir travaillé à Berne dans une entreprise privée de conseil et d’évaluation spécialisée dans les domaines de la santé, du social et de l’immigration, Caroline Gachet poursuit son parcours professionnel dans le consulting. Elle a rejoint une société zurichoise experte dans le conseil aux hautes écoles.

Auparavant, elle a effectué un cursus complet en sciences des religions entre 2002 et 2008 (Bachelor en sciences des religions et Master en sociologie des religions). En 2013, elle obtient un doctorat en en sciences sociales à l’UNIL. Son travail de thèse était intégré dans un projet du Fond National Suisse (FNS) dirigé par le professeur Jörg Stolz.

Elle a choisi cette formation par curiosité pour la thématique, l’ouverture d’esprit, l’interdisciplinarité et l’apprentissage d’une méthodologie de recherche.

Durant ses études, Caroline a eu l’opportunité d’être associée à des recherches menées par l’Observatoire des religions en Suisse (ORS) ce qui a complété sa formation tant académique que professionnelle. Grâce à l’obtention d’une bourse du FNS, elle a également rejoint, durant plus d’une année, un institut de recherche à Paris rattaché au CNRS.

Selon Caroline, la sociologie des religions lui a permis d’acquérir des outils et des compétences qu’elle met en pratique quotidiennement même si elle s’est éloignée du milieu académique. Techniques d’enquêtes et récolte des données, analyse, rédaction et communication des résultats sont autant d’éléments qu’il est utile d’avoir en tant que consultant.

Son conseil aux futurs étudiants : il est très positif au cours des études de trouver un petit job dans le domaine qui nous intéresse (si possible !) afin d’avoir une expérience professionnelle à valoriser par la suite tout en étant conscient des nombreuses compétences que l’on acquiert à l’université et qu’il ne faut pas oublier de mettre en avant lors de sa recherche d’emploi. Autre conseil : suivre les ateliers proposés par le Service d’orientation et carrières (SOC) et ne pas hésiter à faire appel à un de leurs conseillers ! Cette structure apporte un réel soutien et de nombreux renseignements qui sont très précieux en période de recherche d’emploi.

Suivez nous:    

Caroline_Gachet.jpg

Photo : © socialdesign

Pour aller plus loin

La carrière académique

Si vous envisagez de poursuivre vos études avec une thèse de doctorat, consultez notre rubrique sur la carrière académique.

Vous y trouverez les questions à se poser ainsi que des liens vers les ressources à l'UNIL.

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35