Christelle Joly, déléguée à la vie culturelle, sportive et associative, Ville de Morges

Après avoir obtenu une licence en science politique, Christelle Joly complète son parcours académique par un CAS en management du sport. Tout au long de ses études, elle effectue divers jobs auprès d’ONG. Un premier stage dans une ONG active dans la défense des droits de l’enfant lui permet d'obtenir la responsabilité de la coordination et de l’animation de diverses activités de sensibilisation dans les écoles . S’en suit un stage dans un organisme d’aide aux réfugiés. Intégrée dans le département de formation et de sensibilisation, elle gère l’animation de différents ateliers sur des thèmes tels que la migration ou l’interculturalité.

En parallèle, elle travaille à temps partiel comme intervenante à Point Fixe (antenne du CSP) dans le domaine de la prévention sida. En plus de ces diverses activités, elle est également entraineure de natation de compétition dans un club pour jeunes. En 2008, elle devient coordinatrice et responsable de deux sections dans ce club de natation. Après une année à cette fonction, elle quitte ce poste pour devenir animatrice socio-culturelle dans un centre d’animation à Renens, auprès d’enfants et adolescents de 8 à 18 ans. En parallèle, elle occupe alors un autre poste à temps partiel dans une ONG à Berne, l’association faîtière des organisations de jeunesse, où elle est en charge de la mise en place d’un programme de promotion de la santé. Cela lui permet, entre autres, d’établir des ponts avec la Suisse-alémanique et de perfectionner son allemand.

Fin 2010, un poste à pourvoir à la Ville de Morges attire son attention : déléguée à la vie culturelle, sportive et associative. 96 dossiers de candidatures étaient parvenus lors de la mise au concours. Ce poste étant nouveau, elle a l’opportunité, mais également le défi, d'identifier les enjeux principaux et les moyens d'y répondre, en adéquation avec les priorités politiques.

Fonction

Le poste qu’occupe Christelle représente la porte d’entrée pour des associations qui cherchent une prestation communale. Ses interlocuteurs sont nombreux et ses responsabilités variées : mise en place de politiques publiques dans les domaines du sport et de la culture, négociation de conventions, organisation et coordination de manifestations, gestion et proposition de budgets. Le travail de concertation et de collaboration avec les partenaires externes (autres communes, canton, institutions culturelles et sportives, fondations, économie privée) est également une tâche clé de son poste.

Quelques tuyaux

Les emplois ne s’obtiennent pas uniquement par piston ! Avec persévérance et assertivité, on peut décrocher un emploi a priori peu accessible – c’est son expérience ! La formation continue, dès la fin des études, s’avère non seulement souvent passionnante mais également très importante pour le développement de réseaux personnels et de nouvelles compétences. L'insertion rapide dans le milieu professionnel et associatif, par des stages ou un travail à temps partiel à côté des études permet d'appliquer, de démontrer et de développer les compétences acquises.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Ville de Morges

www.morges.ch

Conseil suisse des activités de jeunesse

www.csaj.ch

Institut de hautes études en administration publique

www.idheap.ch

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35