Davide Staedler, biologiste et entrepreneur

Comment est née votre entreprise ?

Quand j’étais en deuxième année de Bachelor en biologie à l’UNIL, un ami m’a parlé d’un problème de pollution. J’ai eu l’idée d’utiliser des bactéries qui produisent du savon pour laver in situ l’huile isolante à l’intérieur de vieux câbles électriques souterrains. J’ai créé mon entreprise de conseil scientifique, TIBIO (pour Technologie Industrie BIOlogie) Sàrl, parce que j’avais un client intéressé par ma solution.

En quoi consiste votre travail ?

Je m’occupe de la gestion financière et stratégique de l’entreprise, tandis que les chefs de projets cherchent des solutions aux problématiques environnementales ou médicales des clients. Je travaille également en tant que directeur scientifique chez Scitec Research SA, un laboratoire d’analyses. Je consacre beaucoup de temps à discuter avec les clients. Je lis aussi des articles scientifiques qui m’inspirent des idées de solutions à tester.

N’aurait-il pas mieux valu étudier l’économie ?

Non, pour fonder ce type d’entreprise, il vaut mieux commencer par la biologie puis rattraper les notions économiques, que l’inverse. A l’UNIL, j’ai développé l’esprit critique et l’humilité, et le bachelor m’a donné une vision globale de la biologie. Tout cela est utile pour se confronter aux problèmes des clients. Après ma Maîtrise en biologie médicale à l’UNIL, j’ai obtenu un doctorat à l’EPFL. Détenir un doctorat rassure les clients.

Que diriez vous à un futur biologiste entrepreneur ?

Souvent, les start-ups académiques ne marchent pas car, même si l’idée était bonne, on a oublié d’étudier le marché! Il faut être à l’écoute des besoins des clients et s’assurer de leur intérêt pour les services proposés. Et contrairement à ce que pensent de nombreux jeunes, le métier d’entrepreneur est assez difficile, surtout au début.

Parcours publié dans Echos du vivant n°3, une publication de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Texte : Anne Burkhardt. Photo : Felix Imhof.

Suivez nous:    

Davide_Staedler.jpg (Davide Staedler)

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35