Elisabeth Martineau Jeannin, conseil en brevets

En quoi consiste votre travail?

Je travaille pour une société de services en propriété intellectuelle, KATZAROV SA à Genève. Je m’occupe des demandes de brevets pour des inventions dans les domaines pharmaceutique, biotechnologique et chimique. Nos clients sont des grandes entreprises, des start-ups et des institutions de recherche.

Comment êtes-vous arrivée à ce poste?

Après ma thèse en biologie moléculaire obtenue à l’UNIL, j’ai d’abord fait de la recherche comme post-doctorante puis dans une start-up. J’ai ensuite rejoint la société AC Immune à ses débuts, et travaillé dans la veille technologique et la gestion de projets. Dans les petites structures comme les start-ups, nous avons accès à différents domaines, il faut donc être polyvalent. C’est là que j’ai commencé à m’intéresser aux brevets. J’ai suivi diverses formations dont celle de l’epi-CEIPI, la formation de base en droit européen des brevets.

En quoi vous aide votre parcours?

Bien évidemment, avoir un doctorat, une expérience dans la recherche et une formation scientifique variée est un atout. Il faut en effet bien comprendre ce que font les clients dans des domaines divers et pointus. Pour exercer cette profession, il faut avoir obtenu au minimum une licence scientifique ou technique de niveau universitaire.

Que diriez-vous à quelqu’un que votre parcours intéresserait ?

Je n’avais pas d’idée précise de carrière quand j’ai fait mon diplôme à l’Université de Strasbourg: j’ai donc suivi une filière assez large, intégrant biologie, maths, physique et chimie. Toutes ces matières me sont très utiles dans ma profession aujourd’hui! Au niveau des études, je conseillerais de choisir les matières que l’on aime sans restreindre son horizon. Les langues sont aussi importantes: anglais, allemand et français sont les trois langues officielles de l’Office européen des brevets.

Parcours publié dans Echos du vivant n°6, une publication de la Faculté de biologie et de médecine de l'UNIL. Texte: N. Berlie. Photo: Felix Imhof.

Suivez nous:    

elisabeth_martineu_jeannin-1.jpg (l'Echo du Vivant mars 2017)

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35