Julie Deuquet, cheffe de projet, Nestlé Institute of Health Sciences

Julie Deuquet a effectué un Bachelor et Master en sciences de la vie, respectivement orientés enseignement puis recherche. Parallèlement à ses études, elle travaille dans le domaine du soutien pédagogique dans divers établissements scolaires. En 2005, elle démarre sa thèse à l’EPFL. Une fois le doctorat obtenu, elle poursuit avec un post-doctorat en biologie médicale, toujours à l’EPFL. Ses sept ans de recherche portant sur une maladie rare, elle a l’occasion de rencontrer personnellement un grand nombre de familles touchées par cette maladie dans le monde. En 2011, elle crée une association pour développer des synergies entre chercheurs, ainsi que pour soutenir les malades et leur entourage. Dans ce cadre, Julie Deuquet organise deux journées internationales d’échanges avec les familles, les cliniciens et les scientifiques.

Julie Deuquet exerce aussi en tant formatrice d’adultes aux Centres d'Entraînement aux Méthodes d'Education Active (CEMEA) à Genève, en parallèle à son activité de chercheuse, et développe ainsi diverses compétences : sens de l’organisation, animation, polyvalence, gestion de projets, par exemple. Au terme de son post-doctorat, se pose la question de la direction à poursuivre dans sa carrière. Son choix se porte une carrière hors académie, en lien avec la recherche scientifique mais en développant plus d’interactions humaines. Elle décroche un emploi comme Coordinatrice scientifique à l’association Life Sciences Switzerland – LS2. Julie Deuquet étant sensible à la communication, elle s’attèle à la nouvelle identité graphique de l’association, et revoit le concept de la conférence annuelle – dont l’ampleur augmente sensiblement. Ses projets rencontrent un franc succès.

Forte de cette expérience, elle intègre le Nestlé Institute of Health Sciences en 2014, en tant que responsable de gestion de projets. Cet institut travaille sur l’approche nutritionnelle de certains troubles chroniques. Les activités du poste de Julie Deuquet sont transverses aux différentes recherches, pour lesquelles elle couvre des aspects aussi variés que la coordination des étapes de la recherche, les finances, les questions légales, de ressources humaines, de sécurité ou encore de partage des connaissances. Son cahier des charges fait appel à beaucoup de compétences, que Julie Deuquet a acquises durant ses expériences professionnelles et associatives. Sa personnalité dynamique est également un atout pour ce type d’emploi.

Quelques conseils

Développez et cultivez votre réseau, faites partie d’associations ou organismes qui permettent de lier vos centres d’intérêts à la prise de responsabilités. Enfin, elle souligne l’importance de savoir et être capable de communiquer les contours de son profil professionnel en mettant en avant ses compétences transversales à travers ses différentes activités professionnelles ou personnelles.

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Pour aller plus loin

La carrière académique

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