Laura de Franchi, assistante sociale à la Ville de Lausanne

Quel est votre parcours?

J’ai obtenu un Bachelor puis un Master en sciences sociales (orientation santé, médecine et sciences), auprès de l’Université de Lausanne. Avant de débuter ma carrière professionnelle, j’ai eu la chance de voyager, ce qui m’a aidé à définir quel métier je souhaitais exercer.

Pendant mes études, j’ai travaillé trois ans en tant qu’aide-soignante dans un EMS en soirée. Ce fut une expérience très riche, qui m’a permis d’acquérir une expérience de terrain et faire des liens avec mes cours théoriques. J’ai développé différentes compétences dans le cadre de cette activité, telles que la relation d’aide, le travail en équipe, la gestion du stress et des situations d’urgence.

A présent, je travaille en qualité d’assistante sociale auprès de l’Unité logement du Service social de la Ville de Lausanne.

Pourriez-vous nous parler de votre activité professionnelle actuelle ?

Le Service social lausannois comprend notamment trois grandes unités, que sont le Revenu d’insertion - qui traite les aides financières, l’Unité des assistants sociaux généralistes et les unités spécialisées dont l’unité logement, composée d’assistants sociaux qui aident les individus à trouver une solution pour leur problème de logement.

A l’Unité logement, nous sommes vingt collaborateurs, une partie gérance-intendance et les assistants sociaux. Nous offrons un accompagnement aux individus lors de la perte d’un logement. Nous nous occupons notamment de reloger ces personnes, et dans les cas extrêmes, leur trouver un logement d’urgence.

Une fois qu’une procédure de résiliation est lancée, la première étape est de travailler sur le maintien ou la prolongation du bail du logement auprès de la gérance concernée. Pour ceux qui vont perdre leur logement, nous les aidons à préparer leurs dossiers de location, nous soutenons leurs dossiers auprès des gérances, nous les accompagnons s’il y a perte du logement (par exemple en mettant à disposition un garde-meuble), nous les relogeons dans des appartements d’urgence que nous avons à disposition et faisons le suivi à domicile. Nous pouvons aussi faire de la médiation avec le voisinage, organiser de l’aide pour le ménage ainsi que pour l’aménagement.

Quelles sont les particularités de votre travail ?

Dans mon travail, je mets à profit de nombreux savoir-faire. Tout d’abord, je dois faire preuve d’organisation et de gestion de priorités, en sachant rapidement m’adapter à une nouvelle situation. Le sens du contact est indispensable, car il faut aller à la rencontre de l’autre, ou faire en sorte que des individus très différents vivent dans un même bâtiment, par exemple. Mais aussi le travail en équipe, en collaborant par exemple avec le service juridique.

Ce que j’apprécie particulièrement dans mon travail est la variété des activités qu’il comprend. De plus, il est très stimulant, car cette problématique du logement est au cœur des réflexions communales, et nous sommes amenés à réfléchir à de nouvelles solutions.

Par contre, ce qui est parfois problématique dans cet emploi sont les difficultés que nous rencontrons, notamment dans la relation avec les gérances et le nombre limité de solutions disponibles pour les différentes situations que rencontrent les habitants.

Est-ce que l’Unité de logement de la Ville de Lausanne recrute de nouveaux collaborateurs ? Si oui, quels profils sont recherchés ?

Nous diffusons régulièrement des offres d’emploi pour notre Unité. Nous ne recherchons pas un profil particulier, par contre il faut faire démontrer des atouts tels que l’envie d’apprendre, l’autonomie dans la recherche d’information, l’ouverture d’esprit, un bon sens du contact et de l’écoute, ainsi que de la patience !

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35