Laure Thorens, coordination de projet et communication, SANU future learning SA

Laure Thorens a étudié les sciences sociales à l’UNIL et obtenu son master en 2008. Titulaire d’une maturité fédérale en langues modernes et d’un diplôme de secrétaire, elle choisit la filière universitaire dans l’idée de devenir journaliste. Elle profite de se former au métier sur le campus en s’engageant dans les médias d’étudiants : L’auditoire, Etumag et Fréquence banane.

En parallèle, elle s’implique dans des ONG et des associations, telles que WWOOF, …e la nave va et le Service civil international. Ces expériences lui offrent un réseau et des compétences valorisées dans le monde professionnel. Durant son cursus, elle effectue une année Erasmus à l’Université de Kent en Angleterre pour perfectionner ses connaissances linguistiques.

Son diplôme en poche, elle obtient un stage au service de presse de Paléo Festival et se spécialise dans la communication et l’événementiel. Cette nouvelle orientation l’amène à travailler sur mandat dans les relations commerciales à Londres, la gestion culturelle à Madrid et la promotion de la mobilité douce à Lausanne, avant d’atterrir à Bienne, au cœur du bilinguisme, où elle organise des formations continues dans le domaine environnemental. Le défi quotidien de jongler entre le français et l’allemand lui plaît particulièrement, comme le fait d’accompagner des individus dans l’apprentissage et la mise en œuvre du développement durable.

Sa fonction

Active depuis 2010 chez Sanu future learning SA, PME au rayonnement national, Laure Thorens y occupe le poste de coordinatrice de projets et chargée de communication en Suisse romande. Elle y a développé la pratique de l’allemand, le goût pour les relations publiques et une sensibilité au fonctionnement d’une entreprise exemplaire. En dehors des activités administratives courantes, elle est régulièrement sur le terrain pour visiter des lieux de cours, encadrer des excursions et présenter les services de sa société lors de grandes manifestations, comme le Salon des formations à Lausanne.

Elle consacre aussi un temps plus récréatif à des traductions de textes, la rédaction de chroniques et la réalisation de podcast sur le thème du développement durable. Tandis qu’elle accompagne les aspirants au brevet fédéral de Spécialiste de la nature et de l’environnement chez sanu future learning sa, elle s’est remise aux études, cette fois en cours d’emploi, en suivant la formation WWF de conseillère en environnement.

Quelques tuyaux

Selon elle, les éléments déterminants pour être engagé au SANU sont, par exemple, le sens de la communication, la curiosité, le dynamisme, l’engagement, la flexibilité, la résistance au stress et la connaissance de plusieurs langues nationales. En effet, le SANU est une petite une organisation avec un rayonnement national.

Suivez nous:    

Laure_Thorens.jpeg

Pour aller plus loin

SANU future learning

www.sanu.ch/fr

Service environnement

Formation en environnement et développement durable

www.service-environnement.ch

Education en vue d'un développement durable

www.education21.ch

Association transports et environnement

www.ate.ch

CIPEL

www.cipel.org

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35