Manon Giger, coordinatrice romande et cheffe de projets Pro Velo

Fonction et pratique professionnelle

Manon Giger a endossé plusieurs casquettes pour PRO VELO Suisse, l’association faîtière de défense des intérêts de cyclistes. Elle a débuté en 2008 en tant que coordinatrice romande. Ses missions étaient alors les suivantes : faire le lien avec les associations régionales, assurer la médiation culturelle avec la Suisse romande (amener la sensibilité Suisse romande au sein du secrétariat alémanique) et prendre part au comité de rédaction du PRO VELO info.

Promue cheffe de projet des Forums bikesharing et vélostations Suisse, elle est ensuite responsable de l’organisation de journées d’études, de la rédaction de newsletters, de la tenue de sites webet bien entendu de la gestion du budget. Elle est aussi chargée de coacher les collaborateurs et effectue des voyages à l’étranger pour assister à des conférences.

Aujourd’hui responsable des domaines « association faîtière » et « infrastructures cyclables », elle a une vue d’ensemble des projets au niveau Suisse, sert de lien entre les différents acteurs et assure par exemple le contact avec les entreprises de transport.

Etudes et parcours

Au travers de ses études de Lettres (géographie, français, sciences sociales), Manon Giger a pu acquérir de solides compétences d’organisation, de recherche d’information, ainsi qu’une capacité à tisser des liens, utile pour le développement de partenariats. L’étude du français lui a permis de développer entre autres la rédaction, la communication ainsi qu’un bon sens de la langue. Les sciences sociales lui ont quant a elles permis d’exercer une sensibilité utile pour appréhender le vélo comme un phénomène de société.

Pendant les études, elle occupe des jobs d’étudiant dans divers domaines : secrétariat bilingue, promotion du covoiturage, engagement associatif, organisation d’événements. Elle effectue également un stage pour La Revue Durable, qui lui permet de développer ses capacités communicationnelles et de création de partenariats.

Au sortir des études, elle monte aussi un projet avec un ami : l’organisation de balades à vélo en lien avec l’architecture lausannoise. A nouveau, cette expérience lui permet de se former au développement de partenariats, à la recherche de fonds, ainsi qu’à la réalisation de tâches administratives courantes.

Domaine et conseils

Sa fonction au sein de PRO VELO lui octroie une certaine liberté de marge de manœuvre, mais la dynamique de projet peut parfois être très stressante. Les tâches très diversifiées demandent beaucoup de débrouillardise et de « bricolage ».

Le milieu associatif se caractérise en autres par une recherche constante de fonds et par la gestion d’une multitude de partenaires et sponsors. Le temps y est précieux et compté, ce qui demande un bon sens de l’organisation et de la planification. Une association est une structure qui change et grandit ; il s’agit ainsi de s’adapter rapidement et d’y mettre de l’énergie, de l’engagement, parfois hors des heures de bureau habituelles. Le travail est ainsi très stimulant mais aussi fatiguant.

Le salaire est à négocier, il faut se préparer à aborder la question lors de l’entretien d’embauche, demander quelles sont les conditions de travail. Les calculateurs de salaires aident à se faire une idée de quelle fourchette rémunération peut être attendue.

Il n’y a pas un seul profil bien défini : il faut pouvoir faire de tout, démontrer une bonne capacité de synthèse et de gestion du temps, et être à l’aise en allemand.

Astuces

Lorsque vous vous lancez dans votre recherche d’emploi, il est utile d’avoir au préalable défini des lignes directrices de votre projet professionnel, tout en restant ouvert. Pour enrichir votre profil, vous pouvez aussi orienter les séminaires et travaux selon vos intérêts. Faites des activités qui vous plaisent, réalisez des projets, engagez-vous dans des associations. Rencontrez aussi des gens, assistez aux conférences, abonnez-vous à des newsletters, revues. En un mot : informez-vous activement sur les secteurs qui vous intéressent !

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

PRO VELO Suisse

www.pro-velo.ch

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35