Maxime Winkler, cofondateur de katia.ch, Agence-y.ch

Suite à un CFC en informatique, une maturité professionnelle technique (MPT) et une passerelle Dubs, Maxime Winkler effectue ses études à l’UNIL en sciences sociales, orientation sociologie de la communication. Il y suit des cours très variés allant de la sociologie de l’image aux statistiques, en passant par des cours d’anthropologie et de démographie. Il n’a alors pas d’objectif précis pour son avenir professionnel.

Après l'UNIL

Suite à son Master, il effectue un stage au DFJC – DGEO/DRH, où il est chargé de soutenir la création de l’observatoire de l’emploi et de fournir un travail de réflexion sur les données. C’est lors de cette expérience que son intérêt pour les statistiques se confirme. Un poste lui est proposé, mais il le décline. Il se lance alors dans l’entreprenariat.

En 2011, il crée la start-up Yoocos qui conceptualise et vend des services informatiques et des logiciels d’analyse de données. Deux ans plus tard, il conçoit et commercialise le produit katia, un anti-spam téléphonique. Le projet est soutenu par la Fondation pour l’Innovation Technologique (FIT). Un opérateur téléphonique a intégré la solution anti-spam pour protéger ses abonnés. En 2014, il crée une agence de communication, Agence-y.ch, qui propose divers services tels que emotional event et community management.

Il a aujourd’hui un rôle stratégique dans ces trois entreprises, ce qui demande beaucoup de créativité et de rigueur. Il s’agit de trouver sans cesse de nouveaux clients et de nouvelles idées. La formation se fait sur le tas, notamment en ce qui concerne les procédures administratives. Une vision transdisciplinaire est également requise, afin de trouver les collaborateurs qui mèneront les projets à bien.

Quelques conseils

Pendant les études, il faut se faire plaisir, tout en gardant en tête que l’on devra un jour s’insérer professionnellement. Pour cela, il est important de se créer un réseau, de rencontrer des gens et de tisser des liens entre les mondes académique et professionnel. Effectuer des stages pendant ses études est aussi très avantageux pour la suite.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Katia.ch

www.katia.ch

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35