Sabrina Dalla Palma Zahar, entrepreneuse dans le milieu associatif et formatrice indépendante

Sabrina Dalla Palma Zahar commence ses études à l’UNIL en 1996, après avoir obtenu un CFC. Elle achève 4 ans plus tard sa licence en géographie, sciences des religions et science politique. N’étant pas intéressée par l’enseignement, elle part au Liban avec l’association « Ingénieurs du monde ». Sabrina Dalla Palma Zahar a par ailleurs toujours milité dans le milieu associatif. Elle reprend les études avec un Master EPFL accessible aux non-ingénieurs. Elle souligne que le parcours universitaire est important et utile dans une carrière ; un diplôme académique peut déboucher sur beaucoup de possibilités. Elle effectue ensuite un deuxième séjour au Liban, où elle travaille dans le domaine de l’urbanisme. Dans l’optique de toujours acquérir de nouvelles compétences, elle entreprend régulièrement des formations continues – certifiantes ou pas – en parallèle à son activité. Indépendante depuis 12 ans, elle finance ses formations continues elle-même la plupart du temps.

Après son expérience en urbanisme, elle enseigne les « best practices » en matière d’éco-efficacité aux ingénieurs de divers pays arabe, ceci pendant quatre ans. C’est comme ça que démarre son expérience en formation d’adultes.

Sa fonction

Sabrina Dalla Palma Zahar devient donc formatrice d’adulte. Elle quitte le développement durable, mais reste dans le domaine de la responsabilité sociale de l'entreprise, en travaillant sur des thèmes comme l’équilibre vie-travail, au sein d’une PME qu’elle créé avec un associé. On peut exercer en tant formateur en entreprise (être engagé par celle-ci), ou en tant qu’indépendant (avec divers clients). Dans son métier, il s’agit de cerner la demande du client, puis de définir un objectif de formation et des méthodes pédagogiques. En d’autres termes, son rôle consiste à comprendre la problématique du client et proposer des méthodes d’intervention. La « formation-action » – qu’elle pratique par exemple – consiste à transmettre un bagage théorique en travaillant sur des cas concrets.

Les activités Sabrina Dalla Palma Zahar comprennent la création d’exercices, de supports pédagogiques, de séquences d’animation, d’où l’importance de constamment se former et se renouveler. Avec le statut d’indépendante, elle n’a pas de chefs… mais des clients ! Ce fonctionnement implique de pouvoir travailler avec une charge qui fluctue durant l’année, et d’être capable de travailler seul à domicile par exemple. Par ailleurs, son conseil est de s’associer avec d’autres personnes, avec lesquelles on collabore bien (pas forcément des amis !) – car on n’est jamais expert sur tous les sujets.

Les principaux apprentissages acquis à l’université sont pour Sabrina Dalla Palma Zahar les méthodes de travail, l’analyse de problématique, la multidisciplinarité, et la capacité à avoir un regard global sur une situation. Pour exercer en tant que formateur, elle explique aussi qu’il faut aimer parler vrai, et savoir ce que l’on ne sait pas !

Quelques tuyaux

Dans son parcours, l’un des faits déterminants a été de toujours être active dans des associations : ceci donne l’occasion d’y apprendre beaucoup de compétences et d’apprendre à faire des choix. Sabrina Dalla Palma Zahar parle enfin des cycles qu’elle vit (formation, emploi, recherche d’emploi, etc.). Il existe diverses institutions qui forment, il est nécessaire de se renseigner et en choisir une qui est reconnue.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Portail FFA

Portail de formation des formatrices et formateurs d'adultes

Alice

Fédération suisse pour la formation continue

www.alice.ch

Validation des acquis

Page du site de l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie

www.validacquis.ch

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35