Steve Cloos, trader actions, obligations & dérivés listés, BCV

Etudes et parcours

Avant de commencer l’université, j’ai pris une année pour effectuer mon service militaire. J’en ai profité pour faire un stage de trois mois dans une compagnie d’assurance à Berne et partir deux mois améliorer mon anglais à Vancouver. J’ai entrepris ensuite des études en HEC, en option management. Dès la deuxième année de mon Bachelor, mon intérêt s’est profilé vers le domaine de la finance de marché et j’ai orienté mes cours à option dans cette direction (cours à option de la troisième année : mathématiques et finance) afin de poursuivre avec le Master en Finance (MScF), où l’orientation est essentiellement quantitative. Après mon diplôme, j’ai terminé ma formation de sous-officier, ce qui m’a permis de financer ma période de recherche d’emploi ainsi que quelques voyages.

Lorsque j’ai débuté ma recherche d’emploi, j’en ai beaucoup parlé autour de moi. Un jour, un collègue de cours du Master m’a parlé d’une offre à la BCV pour un stage universitaire dit « programme de gradué » d’une durée de 12 mois, pour lequel j’ai été pris. Durant un tel stage, on est confronté à deux secteurs distincts de la banque, ce qui permet à la fois de voir différentes choses et d’étoffer son réseau de contacts. J’ai ainsi intégré l’équipe de développement de la salle des marchés (qui représente la porte d’entrée dans le trading pour un jeune) ainsi que l’asset management (dans l’advisory).

Durant ce stage, j’ai régulièrement manifesté mon intérêt pour obtenir une place directement dans la salle des marchés (le développement concerne tout ce qui aide la salle des marchés à faire le travail de trading). Suite à un départ à la retraite, on m’a proposé un poste dans ce domaine à la fin de mon stage. J’ai ensuite obtenu deux licences de trading (Six et Eurex), indispensables pour évoluer dans ce domaine. La BCV offre également de bonnes opportunités de formations continues externes ou internes ; j’ai ainsi profité d’une formation sur les devises afin de perfectionner mes connaissances sur le sujet.

Fonction et pratique professionnelle

Il faut savoir qu’en suivant des études en HEC, vous n’apprendrez pas un métier particulier. Cela peut frustrer au début, mais il s’agit d’une formation qui vise à l’acquisition d’une « boîte à outils » qui vous permettra d’accéder à une grande variété de postes. Le MScF prépare essentiellement au domaine de l’asset management, mais les compétences que l’on y acquiert sont transférables à d’autres domaines professionnels. Dans le cadre de ma pratique, j’ai fréquemment recours à des notions apprises en cours (notamment en ce qui concerne le trading). Je vous conseille de choisir un sujet de mémoire dans le domaine qui vous intéresse vraiment, ce qui peut s’avérer déterminant dans la recherche d’emploi. Mon travail a porté sur la liquidité des marchés actions, ce qui est en lien direct avec ma pratique professionnelle actuelle (davantage que durant le stage).

En tant qu’assistant dans la division Asset Management et Trading de la BCV, ma fonction réelle est négociateur bourse et je suis en formation. L’essentiel de mon travail consiste à négocier des actions, des produits structurés, des options et des obligations pour la clientèle sur le marché suisse. Intégré à une équipe de quatre personnes, j’effectue via différents logiciels de trading et par téléphone des transactions sur le marché en fonction des demandes de clients. J’utilise également la plateforme Bloomberg, qui informe en temps réel ce qu’il se passe sur les marchés.

Compétences requises

Les compétences informatiques sont très importantes, que ce soit en programmation, en logiques de codage ou en différents logiciels ; elles apportent une réelle plus-value, et pas uniquement dans le secteur bancaire. Ensuite, au-delà des compétences techniques liées au domaine, quelques attitudes/états d’esprit sont indispensables pour évoluer dans le domaine de la finance. Il faut avant tout être curieux et avoir envie d’apprendre. Avoir du plaisir est également central car cela vous poussera à en faire toujours davantage : poser des questions, montrer votre intérêt et votre motivation est essentiel pour vous permettre de créer des contacts. Durant votre stage, soyez précis, rapide et développez votre sens de l’anticipation. Il faut pouvoir s’adapter rapidement tout en restant de bonne humeur.

Conseils

Si vous recherchez un stage, il faut viser les entreprises formatrices dans le domaine souhaité. Généralement, les plus connues sont celles qui offrent le plus de possibilités de stages car elles regroupent une multitude de domaines professionnels différents. Le programme de gradué est essentiellement destiné à un public en possession d’un Master. Le but de ces programmes est de favoriser l’emploi et ils offrent d’excellentes conditions d’encadrement par des personnes expérimentées. Durant le stage, renseignez-vous sur les possibilités de formation, faites part de votre intérêt, discutez avec des collègues. L’idéal est de pouvoir terminer le stage avec un papier attestant d’une ou plusieurs formations continues, que vous pourrez valoriser dans la suite de votre parcours professionnel.

Un élément central dans la recherche d’emploi est de solliciter ses contacts (amis, famille, collègues de cours, etc.). Faites savoir ce que vous recherchez, expliquez votre profil et gardez contact avec vos camarades de cours. Personnellement, j’ai beaucoup apprécié de pouvoir échanger les expériences de recherche d’emploi avec des collègues de cours, tant sur la façon de rédiger un CV que de suivre un entretien d’embauche.

Finalement, faire un stage en entreprise est une excellente expérience (que ce soit avant ou pendant les études), car cela permet de développer son sens du relationnel autrement que dans le cadre universitaire et d’apprendre le comportement personnel adéquat à adopter, que ce soit avec les clients ou les collègues. Personnellement, j’ai travaillé presque tous les étés dans la compagnie d’assurance pour laquelle j’ai fait un stage de trois mois avant le Bachelor.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

Steve_Cloos.jpg

© 2013 BCV / Visual Players

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35