Sylvie Fournier, chargée de communication interne, responsable des réseaux sociaux, Université de Genève

Parcours

Sylvie Fournier fait des études en archéologie, ethnologie et histoire de l’art à la Faculté des lettres. Parallèlement à la rédaction de son mémoire, elle effectue plusieurs mandats de fouilles et de recherches archéologiques, notamment en Grèce. Les fouilles se pratiquant surtout en été, Sylvie démarre ses recherches pour travailler dans d’autres secteurs. Elle répond à une offre Unistages pour le Festival de Jazz de Montreux et elle est engagée.

Le stage consiste à engager les bénévoles, assurer la partie RH, l’accueil de ce staff, la communication interne et la rédaction d’articles pendant le festival. Durant quatre mois, elle découvre également l’organisation d’un grand événement.

Peu de temps après ce stage, elle rencontre un entrepreneur qui créé un salon pour les étudiants. Elle est engagée pour un emploi dans la communication. Plusieurs défis sont à relever : attirer des exposants, organiser les salons et des événements privés à la demande. Ces années lui permettent de prendre diverses responsabilités et de développer un grand sens de la débrouillardise. Sylvie Fournier déménage à Genève, et commence à chercher un emploi plus proche de son domicile.

C’est dans la presse qu’elle lit l’offre d’emploi à l’Université de Genève, pour travailler dans le domaine de l’événementiel. Elle se retrouve totalement dans le profil esquissé et décroche cet emploi au Service de la communication.

Fonction

Sylvie Fournier rejoint une équipe d’une vingtaine de personnes en 2008. Elle est responsable de la communication interne. A ce titre elle s’occupe de rédiger des articles, organiser divers événements, communiquer via les réseaux sociaux, répondre aux demandes émanant de facultés, services, étudiants ou encore interlocuteurs externes.

Elle travaille en étroite collaboration avec des graphistes et des rédacteurs. Plus précisément, ses activités sont variées : Sylvie Fournier réalise des interviews et rédige des articles pour le journal de l’UNIGE, organise des événements afin de renforcer le sentiment d’appartenance à une université dont les bâtiments sont dispersés en ville, est responsable de la fête du personnel, de la journée vélo, et bien d’autres manifestations. La présence sur les réseaux sociaux est renforcée grâce à une stagiaire.

Les compétences nécessaires

Sylvie souligne l’importance des compétences suivantes pour mener à bien ces tâches : le sens de l’organisation, la gestion du stress et de l’imprévu, la curiosité, la prise de décision, les compétences informatiques (InDesign, Photoshop par exemple), la débrouillardise ! Elle mentionne également la capacité à travailler sur plusieurs projets à la fois.

Plus largement, il faut savoir être à l’écoute, pouvoir prendre le pouls de l’institution. Enfin, Sylvie Fournier se rappelle que l’université lui a enseigné d’être exigeante envers elle-même, exigence qu’elle cultive au quotidien.

Suivez nous:    

Sylvie_Fournier.jpeg

Pour aller plus loin

Service de communication de l'Université de Genève

www.unige.ch/communication

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35