Thats Xayachack, chef de projets RH-Formation à la RTS

La transition études-emploi | Fonction actuelle | Compétences nécessaires | Conseils
 

La transition études-emploi

J’ai fait un Bachelor en psychologie à l’UNIL, puis un Master en psychologie du travail à l’Université de Neuchâtel.

Le passage des études au monde du travail a été un peu dur. Je maîtrisais mal les codes en vigueur dans la sphère professionnelle, je ne me reconnaissais pas forcément dans les exemples que je voyais autour de moi. Puis j’ai compris que l’on pouvait faire évoluer sa fonction pour se rapprocher de ce que l’on aime. Le secteur des ressources humaines est particulièrement propice à cela, car il recouvre de nombreux domaines. Les ressources humaines incluent des aspects psychologiques (le lien avec la personne), sociologiques (les rapports de groupes), administratifs (les salaires, les contrats, etc.). Ce sont des fonctions très transverses.

L’essentiel est donc de comprendre rapidement quels sont ses goûts et de faire en sorte de développer ses compétences dans cette direction, pour pouvoir ensuite se diriger vers le domaine où l’on se sent le plus à l’aise.

Fonction actuelle

Je suis chef de projets en ressources humaines à la RTS. Je gère des projets transverses et stratégiques. L’un d’eux concerne le développement des métiers. Il s’agit d’observer les nouveaux métiers et leur évolution de manière à déterminer comment les gérer à l’avenir, en termes de recrutement et de formation. Un autre projet consiste à développer le management.

Compétences nécessaires

Une formation en psychologie est utile pour l’aspect relationnel, les entretiens, mais aussi pour mener des évaluations psychométriques. Au-delà de l’aspect académique, il est essentiel de vite comprendre les réalités de l’entreprise et les interlocuteurs. C’est ce qui permet de s’immerger et d’être accepté. Il faut savoir mettre en avant sa valeur ajoutée, y compris auprès de personnes qui ne sont pas forcément habituées à un langage ou un mode de réflexion managérial.

Conseils

Le choix de l’environnement de travail est important. La RTS et mon précédent employeur, les Transports publics lausannois, sont des entreprises dont la culture et les valeurs me parlent. Je pense qu’il est important de se reconnaître dans cet aspect de l’entreprise où l’on va travailler.

Suivez nous:    
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35