Thomas Marty, consultant-associé

Thomas Marty a dans un premier temps acquis une longue expérience dans la recherche : après une thèse en sciences de la vie, il effectue un postdoctorat en deux stations, l’une à l’Université de New-York et l’autre à l’ETH de Zurich. Il poursuit sa carrière au Services du Parlement en tant que détenteur d’une bourse « politique et science » des académies scientifiques suisses. Ce poste constitue un tournant dans sa carrière, et dans la perspective de poursuivre dans d’autres voies que celle académique. C’est aussi une expérience qui lui permet de développer de nouvelles compétences transférables.

Il travaille ensuite à Bruxelles, comme représentant des intérêts de la science à Swisscore (Contact Office for European Research Innovation and Education). A cette période, il entreprend un Executive Master of Business Administration. Ce parcours l’amène à rejoindre la société Berinfor SA, qui est spécialisée dans le consulting en management pour les hautes écoles. Son rôle est riche et varié : il fait office de modérateur, stimulateur, dans le but de répondre aux demandes des clients. Il est responsable de la gestion, des budgets et des délais pour plusieurs projets à la fois. Il est également amené à développer et entretenir son réseau de clients. Enfin, Thomas Marty recrute au sein de la société. Il est devenu associé et membre de la direction.

Ce type de poste comprend beaucoup de communication, de réflexion, d’investissement personnel, de flexibilité. Les qualités pour réussir à atteindre les objectifs sont l’humilité, la fiabilité, la capacité à apprendre rapidement, et de poser des questions.

Les conseils de Thomas Marty lorsque l’on cherche un emploi sont les suivants : lire un grand nombre d’annonces, pour comprendre les besoins des employeurs (sans forcément répondre à toutes !), participer aux forums emploi, mener des entretiens d’information, constituer un excellent dossier de candidature (en profitant par exemple des services proposés dans les universités), et postuler si on a de l’intérêt et de la motivation pour un poste.

Suivez nous:    

Pour aller plus loin

La carrière académique

Si vous envisagez de poursuivre vos études avec une thèse de doctorat, consultez notre rubrique sur la carrière académique.

Vous y trouverez les questions à se poser ainsi que des liens vers les ressources à l'UNIL.

Que font les Alumni après leurs études?

Découvrez d'autres parcours professionnels de diplômées et diplômés de l'UNIL.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35