Autres domaines

La pédagogie spécialisée | Le domaine de l'éducation
 

La pédagogie spécialisée

La pédagogie spécialisée s’adresse aux enfants et aux jeunes qui rencontrent des difficultés dans leur développement ou dans leur formation. L’enseignement spécialisé concerne les interventions auprès des élèves dont les besoins spécifiques sont liés à un handicap physique ou sensoriel, à de graves difficultés d’apprentissage ou à des troubles du comportement. L’éducation précoce spécialisée concerne les activités de soutien et de prévention auprès des enfants de 0 à 6 ans.

Pour travailler dans ce domaine, la HEP Vaud propose une Maîtrise en enseignement spécialisé, ainsi qu’une Maîtrise en éducation précoce spécialisée (en collaboration avec l’Université de Genève). Ces deux formations s’adressent principalement aux titulaires d’un diplôme d’enseignement. Toutefois, elles sont ouvertes à certains diplômes délivrés par l’UNIL, moyennant des crédits ECTS supplémentaires à effectuer en grande partie avant d’entrer dans ces deux cursus. Ces compléments de formation visent à acquérir des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine de la formation à l’enseignement dans l’école ordinaire.

La Maîtrise en enseignement spécialisé est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat universitaire en psychologie, d’une Maîtrise en sciences du mouvement et du sport orientation activités physiques adaptées et santé, ou d’une Maîtrise en sciences et pratiques de l’éducation. Organisée sur trois ans, cette formation s’effectue en emploi ou à temps plein.

La Maîtrise en éducation précoce spécialisée est ouverte aux titulaires d’un Baccalauréat universitaire en psychologie. Cette formation théorique et pratique mêle des éléments de psychologie, de médecine, de sociologie et de droit propres au champ de l’éducation précoce spécialisée.

Le domaine de l'éducation

Délivré conjointement par l’UNIL et la HEP Vaud, le Master en sciences et pratiques de l’éducation aborde les processus éducatifs de façon pluridisciplinaire. Elle vous permet de développer, approfondir et compléter vos connaissances de l’éducation scolaire ou non scolaire.

Ce Master est un titre académique et ne confère donc pas le droit à enseigner. Comme toute autre Maîtrise en sciences humaines, elle prépare à des fonctions professionnelles et à des secteurs d’insertion très variés, parmi lesquels les hautes écoles, les administrations publiques (spécialement l’instruction publique), les établissements scolaires (personne-ressource ou cadre) ou les associations et organisations à but culturel ou d’intérêt public.

La formation est ouverte aux titulaires d'un Baccalauréat universitaire rattaché à la branche d'études anthropologie sociale et culturelle, sciences de l'éducation, sociologie, science politique ou psychologie, d'un Baccalauréat HEP en enseignement ou d'un titre jugé équivalent.

Suivez nous:    

Sommaire

Structure des études

Perspectives d'emploi

Autres domaines

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Découvrez le portrait de Katia Crowley, enseignante d'anglais et français au secondaire I.

Téléchargez notre fiche Travailler dans l'enseignement.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35