Structure des études

Ces informations sont données à titre indicatif et concernent uniquement la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP-VD). Il est donc impératif de consulter le site de la HEP-VD pour obtenir les informations les plus récentes. Pour toutes les informations concernant les autres HEP, consultez le site de la Conférence suisse des recteurs des hautes écoles suisses.

Le cursus pour devenir enseignante ou enseignant varie selon le niveau dans lequel vous désirez enseigner et les exigences d’admission de la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Enfin, si elles restent importantes, les possibilités d’emploi dépendent des disciplines enseignées et, plus particulièrement de leur répartition dans les grilles horaires des élèves. Le choix de vos disciplines, mineures ou mentions est donc déterminant pour l’admission à la HEP-VD.

Cursus HEP.jpg

 

Secondaire I (élèves de 12 à 15 ans, niveau 9-11 HarmoS)

Baccalauréat universitaire avec une, deux ou trois disciplines enseignables au secondaire I . En cas de formation monodisciplinaire, 110 crédits ECTS dans une discipline enseignable. En cas de formation pluridisciplinaire, 60 crédits dans la première discipline et 40 crédits dans la ou les disciplines secondaires. Vous effectuerez ensuite une formation pédagogique de 120 crédits ECTS à la HEP-VD pour obtenir un Master et Diplôme en enseignement pour le secondaire I.

Secondaire II (élèves de 15 à 19 ans, gymnases et écoles professionnelle)

Maîtrise universitaire avec au moins 120 crédits ECTS* dans une discipline enseignable, dont 30 en Maîtrise. Vous pourrez éventuellement y ajouter une discipline secondaire (minimum 90 crédits*, dont 30 en Maîtrise). Vous compléterez ensuite votre cursus par une formation pédagogique de 60 crédits ECTS à la HEP-VD pour obtenir un Diplôme d’enseignement (MAS) pour le secondaire II.

* Attention, nouvelles exigences entrées en vigueur à la rentrée 2016.

Enseigner aux degrés préscolaire et primaire ?

Il n'est pas nécessaire d'avoir un titre universitaire pour enseigner à des enfants de 4 à 12 ans. Pour suivre le Bachelor en enseignement préscolaire et primaire délivré par la HEP-VD, vous devez posséder un certificat de maturité gymnasiale, une maturité spécialisée orientation pédagogie ou un autre titre jugé équivalent.

Mon titre me donne-t-il accès à la HEP ?

La HEP-Vaud publie sur son site la liste des Bachelors et Masters de l'UNIL reconnus pour l'admission : Secondaire I et Secondaire II.

Si votre titre ne se trouve pas dans cette liste, vous devrez déposer une demande d’équivalence des titres à l’admission auprès du Service académique de la HEP-VD.

Suivez nous:    

Sommaire

Structure des études

Perspectives d'emploi

Autres domaines

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Découvrez le portrait de Katia Crowley, enseignante d'anglais et français au secondaire I.

Téléchargez notre fiche Travailler dans l'enseignement.

Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 30
Fax +41 21 692 21 35