Formalités en vue d'un séjour en Suisse pour études - visas et permis de séjour

Etudiant·e·s ressortissants de l’Union européenne (UE) ou de l’Assocation européenne de libre-échange (AELE)

Pour étudier en Suisse, vous devez disposer d’un passeport ou d’une carte d’identité valable. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre de formalités avant votre arrivée en Suisse mais devez vous annoncer dans les 14 jours auprès du contrôle des habitants de votre commune de domicile en vous y rendant personnellement. A cette occasion, vous pourrez déposer une demande de permis de séjour en vous munissant d’au moins 2 photos format passeport et de votre passeport ou carte d’identité.

 

Ces démarches impliquent des coûts, soit entre CHF 15.- et CHF 30.- selon la commune pour la taxe communale d’inscription et CHF 65.- pour la taxe du permis de séjour.

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le lien suivant.

 

TOP ^

Etudiant·e·s ressortissants d’Etats non-membres de l’UE ou de l’AELE

Pour entrer en Suisse, vous devez être en possession d’un passeport valable et d’un visa délivré par une représentation consulaire suisse à l’étranger.

 

Vous devez donc déposer une demande d’entrée en Suisse (demande de visa) auprès de la représentation concernée à l’étranger au minimum deux à trois mois avant la date prévue d’entrée en Suisse.

 

Une fois votre visa obtenu, vous devrez annoncer votre arrivée auprès du contrôle des habitants de votre commune de domicile dans un délai de 14 jours en vous y rendant personnellement. Vous devrez y déposer une demande d’autorisation de séjour en vous munissant de votre passeport et d’une photo au format passeport.

 

Lien vers le site officiel du canton de Vaud (Formulaires et liens utiles pour l'entrée et le séjour).

 

Demande d'un titre de séjour Etats tiers avec activité lucrative dans le canton de Vaud

 

TOP ^

Suivez nous:        
Partagez:
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne
Suisse
Tél. +41 21 692 21 13