Journée de la recherche

journee-recherche.jpg
© Rachen Buosa - Dreamstime.com

La Journée de la recherche en Lettres est organisée chaque année autour d’un enjeu actuel pour les sciences humaines pratiquées dans la Faculté. Elle permet aux chercheuses et chercheurs, mais aussi à tous les membres de la Faculté, de se réunir et de mener une réflexion commune sur le statut de la recherche en Lettres, sur ses modalités et ses perspectives.

La recherche et le numérique

Vendredi 12 mars 2021
en ligne

JourneeRecherche2021.jpg

Aujourd’hui vivons-nous, toutes et tous, dans un monde numérique? Travaillons-nous, étudions-nous, faisons-nous de la recherche à travers des outils numériques? Et si ce n’est pas encore le cas pour tout le monde, l’année 2020 ne nous a-t-elle pas montré que le futur du monde académique était lié, de façon inévitable, à la médiation numérique? Or, qu’est-ce qui fait partie du numérique? À quoi sert le numérique et à quelles fins s’en servir? Comment celui-ci modifie-t-il le travail de chercheur dans les disciplines de Lettres?

Rassurons-nous: il n’y a presque pas de réponses à cent pour cent définitives à des questions de ce type. L’avènement du numérique a fait émerger de nouveaux objets de recherche et a pu modifier notre appréhension d’objets de recherche traditionnels. Or, tandis que certaines disciplines universitaires gagnent certainement beaucoup de la révolution numérique que nous vivons aujourd’hui, pour d’autres branches du savoir la situation est plus ambiguë. Et si les avantages de l’ère numérique sont faciles à énumérer, les points plus contestables sont là, eux aussi, et il serait déraisonnable de ne pas y prêter attention. De nouveaux défis surgissent avec de nouvelles questions et de nouveaux problèmes à résoudre: Open Access, enseignement à distance, réorganisations du parcours de nos doctorant·e·s, changement de l’objet des recherches en sciences humaines, challenges techniques, financiers et écologiques… 

Les représentant·e·s de plusieurs disciplines de la Faculté des lettres, tout comme nos collègues d’autres unités de l’Université de Lausanne, seront invité·e·s à réfléchir au sujet des succès et des désavantages, voire des dangers, du numérique dans le monde universitaire actuel et, plus particulièrement, en Lettres.

Programme

I. Présentation de la Journée et questions générales. «Avant et après le numérique» 

  • 9h15-9h20: Ekaterina Velmezova (Vice-doyenne Recherche et formations doctorales de la Faculté des lettres)
  • 9h20-9h35: Charlotte Mazel-Cabasse (Directrice exécutive du Digital Humanities Center UNIL-EPFL)
  • 9h35-9h50: Isaac Pante (Directeur académique du Digital Humanities Center UNIL-EPFL, collaborateur à la Faculté des lettres)
  • 9h50-10h05: Jeannette Frey (Directrice de la Bibliothèque cantonale et universitaire – Lausanne)
  • 10h05-10h15: Florence Bertholet (Rédactrice de la revue Études de lettres
  • 10h15-10h40: Nadia Spang Bovey et Céline Restrepo Zea (Conceptrices, Infrastructures recherche et enseignement, Faculté des lettres), avec Philippe Jacquet (Data scientist, Division calcul et soutien à la recherche) et Thierry Lombardot (Développeur full stack, Division calcul et soutien à la recherche)
  • 10h40-10h55: Selina Follonier (Centre SHC et Section de français, Faculté des lettres)

11h00-11h15: Pause

II. « Qu’est-ce que le numérique a changé dans notre rapport à la recherche? »

  • 11h15-12h15: Panel 1: Langues et littératures 
    Avec la participation de:
    Anita Auer, Marie-Hélène Côté, Rudolf Mahrer, Davide Picca, Michael Piotrowski, Lorenzo Tomasin, Aris Xanthos
    Modération : Hélène Cordier et Daniele Maggetti

12h15-13h15: Pause

  • 13h15-14h15: Panel 2: Histoire, philosophie et image
    Avec la participation de:
    ASA Numerica (Dylan Bovet, Ariane Jambé et Patrick Michel), Nathalie Dietschy, Béla Kapossy, Carole Maigné, Danièle Tosato-Rigo
    Modération : Nathalie Dietschy et Maria Magnin
  • 14h15-14h30: François Bussy (Vice-Recteur Recherche et relations internationales, UNIL): « Les nouveaux(?) défis institutionnels de la valorisation pérenne des données numériques de la recherche »
  • 14h30-15h00: Discussion générale
    Avec la participation de:
    Philippe Bornet, Jérôme Jacquin, Malika Jara, Sébastien Moret, Daria Zalesskaya
    Modération : Isaac Pante

TOP ^

Suivez nous:          
Partagez: