Ombretta Cesca, professeure assistante à la Section d'archéologie et des sciences de l'Antiquité

ombretta-cesca.jpg

Spécialiste de la littérature grecque des époques archaïque et classique, Ombretta Cesca est nommée professeure assistante en langue et littérature grecque au sein de la Section d’archéologie et sciences de l’Antiquité. Elle a pris ses fonctions le 1er août 2022.

Ombretta Cesca est nommée professeure assistante en langue et littérature grecque au sein de la Section d’archéologie et sciences de l’Antiquité (IASA). 

Titulaire d’un Bachelor ès lettres et d’une Maîtrise en philologie et littératures de l’Antiquité de l’Université de Turin (2008, 2011), docteur ès lettres de l’UNIL (2018), elle est spécialiste de la littérature grecque des époques archaïque et classique, et notamment de la poésie homérique. Ses intérêts de recherche se concentrent sur les technologies de la communication dans le monde antique, sur le pouvoir de la parole et sur la transmission du savoir dans les cultures orales. Boursière FNS postdoc.mobility entre juin 2021 et juillet 2022 auprès de l’UMR 8210 Anhima (Anthropologie et Histoire des Mondes Antiques) à Paris, elle mène actuellement un projet sur la pratique du serment en Grèce ancienne en collaboration avec cette institution. 

Lauréate du Prix Constantin Valiadis (2018), elle est l’auteure d’une monographie sur l’Iliade issue de sa thèse de doctorat (Ripetizione e riformulazione nell’Iliade. La tecnica discorsiva dell’angelos nella rappresentazione omerica della comunicazione verbale a distanza, De Gruyter, Berlin-Boston 2022) et de plusieurs articles sur les puissances divines messagères des dieux et sur la mise en scène des media de la communication dans la littérature grecque.

Suivez nous:          
Partagez: