Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Beaude Boris

Coordonnées Curriculum Recherches Enseignements Publications

Axes de recherche

Analyse textuelle
Plus particulièrement sur les différentes modalités du distant reading, en encourageant la perspective exploratoire et multiscalaire, ainsi que l'explicitation des choix adoptés dans la réduction de la complexité inhérente à ce type de démarche.

Le potentiel des traces numériques pour renouveler notre connaissance des pratiques individuelles (Wikipédia, Twitter,...).
Plus particulièrement sur les enjeux épistémologiques, sociaux et politiques du renouvellement des conditions d'accès à la connaissance des pratiques individuelles et collectives.
Une recherche porte plus précisément sur l'exploitation de l'historique des pages vues de Wikipédia dans les dix langues les plus importantes afin de mieux identifier les différences selon les éditions de Wikipédia, mais aussi les lieux et les événements mondiaux.

Le potentiel et les limites du Big Data, essentiellement comme paradigme émergent.
Plus particulièrement sur la résurgence des présupposés de la sociologie du XIX siècle (le positivisme, la physique sociale et les lois de l'imitation), ainsi que la cybernétique et le behaviorisme.

Les enjeux d'Internet comme renouvellement des modalités pratiques de l'interaction sociale.
Plus particulièrement sur la collaboration (crowdsourcing, crowdfunding, intelligence collective...), la gouvernance d'Internet (algorithmes, neutralité du net,...) et plus généralement le renouvellement des médiations sociales.

Visualisation de données
Plus particulièrement sur les enjeux de la visualisation de données complexes en sciences sociales et l'inscription de ces nouvelles productions dans une perspective plus élargie de la culture visuelle.

 

Contrats et Mandats

CompaSciences
2021 - 2023
Organisme subventionnaire: IMI (Initiative for Media Innovation)  (Suisse)
Requérant·e: Agathe Chevalier, Boris Beaude, Philippe Gonzalez et Ulrich Fischer
Autres collaborateurs-trices: Marine Kneubühler et Matthieu Devaux
CompaSciences est un projet de recherche appliqué, en partenariat avec Avis d'experts (AdE), la RTS et le journal Le Temps, dont l'objectif est de développer des méthodes innovantes de traitement, d'exploration et de visualisation de contenus médiatiques, afin d'aider les journalistes à naviguer dans le flot constant d'informations et identifier des expert.e.s scientifiques pertinent.e.s pour la réalisation de sujets.

Expertises scientifiques et discours médiatiques
2020 - 2021
Organisme subventionnaire: IMI (Initiative for Media Innovation)  (Suisse)
Requérant·e: Agathe Chevalier, Boris Beaude, Laurence Kaufmann, Philippe Gonzalez, Olivier Glassey, Radu Suciu et Ulrich Fischer
Autres collaborateurs-trices: Marine Kneubühler et Matthieu Devaux
Ce projet propose de développer un outil novateur permettant d'augmenter la qualité, la réactivité et la robustesse des prises de position journalistiques en proposant une cartographie automatique basée sur l'analyse comparative des perspectives thématiques développées dans Avis d'experts, à la RTS (radio et télévision), dans Le Temps et sur Wikipédia.

WikiMaps
2018 - 2021
Organisme subventionnaire: FNS  (Suisse)
Requérant·e: Boris Beaude
Autres collaborateurs-trices: Nicolas Baya Laffite et Ogier Maitre
Les pratiques individuelles et collectives ont été profondément transformées par la numérisation des médiations sociales. WikiMaps propose d'explorer cette transformation et son potentiel pour la recherche en sciences humaines et sociales dans le contexte plus spécifique de l'une de ses manifestations les plus emblématiques : Wikipédia. En particulier, WikiMaps vise à expliciter le potentiel de cette source de données dans le cadre de la recherche en SHS, en valorisant plus systématiquement les données relatives à la consultation des pages.

WikiWorlds : Explorer les attentions collectives à partir de traces numériques
2020 - 2021
Organisme subventionnaire: FNS  (Suisse)
Requérant·e: Boris Beaude
Autres collaborateurs-trices: Gilles Faucherand et Ogier Maitre
WikiWorlds est un projet expérimental visant à rendre les données relatives à la consultation de Wikipédia plus accessibles et plus lisibles, notamment pour les chercheurs en sciences humaines et sociales qui souhaiteraient utiliser ces données dans leurs propres recherches. Ce projet consiste à généraliser le projet expérimental WikiMaps réalisé dans le cadre de l'appel à projets Digital Lives du FNS. Le projet WikiMaps étant initialement limité aux données de consultation des pages de Wikipedia relative à des lieux (disposant de métadonnées spatiales - latitude et longitude), dans les 10 principales éditions linguistiques, ce projet le généralise à l'ensemble des pages de Wikipédia pour les 40 principales éditions linguistiques (99% de l'ensemble des vues).


Retour

Suivez nous:      
Partagez: