Enseignants, assistants, collaborateurs scientifiques et administratifs

Marsollier Élise

Coordonnées Curriculum Recherches

Formations

Doctorat en psychopédagogie : «Le concept des habiletés de vie : analyse du développement et du transfert du contexte sportif à d'autres contextes de vie »
Les habiletés de vie permettent aux jeunes de faire face efficacement aux exigences et défis de la vie quotidienne (Organisation Mondiale de la Santé, OMS, 1999). Dans le domaine de la psychologie du sport, les habiletés de vie sont considérées comme des attributs mentaux, émotionnels et sociaux, des caractéristiques et comportements que les athlètes développent ou améliorent par la participation sportive et qui ont le potentiel d'être transférés dans d'autres contextes non sportifs (Danish et al., 2004). Malgré l'aspect fondamental de la notion de transfert au sein même de la définition des habiletés de vie, celle-ci n'est pas encore intégrée de façon concrète par les différents chercheurs qui étudient et contribuent au développement d'habiletés de vie des athlètes. Au cours des deux dernières années, un intérêt croissant pour le transfert des habiletés de vie a pu être observé dans les écrits scientifiques, illustré par la proposition de plusieurs modèles, ainsi que la publication de plusieurs études visant à explorer et expliquer ce processus. Dans cette perspective, cette thèse a pour objectif principal d'analyser le concept des habiletés de vie apprises en contexte sportif et transférées dans d'autres contextes de vie.
Le premier article de cette thèse avait pour but d'examiner les expériences des patineuses artistiques et de leur entraîneure concernant le développement et le transfert des habiletés de vie.
Le deuxième article de cette thèse avait pour but de procéder à une revue systématique de la littérature afin d'identifier les preuves empiriques concernant le transfert des habiletés de vie au sein la recherche en sport et en activité physique.
Lieu : Canada

Master « Préparation psychologique et coaching »
Études des pertes de figure en trampoline de haut niveau.
Lieu : France
Début : 2007 -- Fin : 2008

Master « Prévention et éducation à la santé par l'activité physique »
Étude des comportements alimentaires des acrobates de haut niveau : facteurs psychosociaux et définition d'un programme de prévention-santé.
Lieu : France
Début : 2006 -- Fin : 2007

Bachelor Entraînement Sportif - Préparation physique
Lieu : France
Début : 2002 -- Fin : 2005

Expériences professionnelles

Responsable comité scientifique - Safe Sport International 2020 (Québec-Canada)
En tant que responsable du comité scientifique dans l'organisation de la conférence Safe Sport International 2020 (SSI 2020), j'ai été amenée à collaborer avec des entités telles que le Comité International Olympique, plusieurs comité olympiques nationaux, des fédérations sportives internationales et nationales ainsi que des universités et des chercheurs du monde entier.

Plus précisément, j'ai coordonné les réflexions, les décisions et les actions des organismes Safe Sport International et Sport'Aide. Formée sous la direction du Brunel International Research Network for Athlete Welfare et avec l'appui d'UNICEF (principale organisation mondiale pour les enfants), Safe Sport International, est composée d'un panel d'experts issus de différents pays oeuvrant dans les domaines du sport, de la protection de l'enfance, de la sécurité, de l'éducation et de la médecine sportive. Sport'Aide est une organisation à but non lucratif ayant pour mission d'assurer la mise en oeuvre d'initiatives favorisant le maintien d'un environnement sportif sain, sécuritaire et harmonieux pour les jeunes sportifs du Québec tant au niveau élite que récréatif.

Le but de cette conférence d'envergure internationale était de faire état des connaissances scientifiques sur la thématique de la violence en sport mais aussi des initiatives faisant la promotion d'un sport sain et sécuritaire.
Lieu : Canada
Début : 2019 -- Fin : 2020

Consultante en performance mentale (athlètes et équipes de niveau national et international)
Membre de l'Association Canadienne de Psychologie du Sport et de l'Association for Applied Sport Psychology
- Intervenante accréditée Excellence Sportive Québec Lévis - Institut National du Sport
- Équipes collégiales, universitaires et nationales
- Centre National de patinage de vitesse longue piste
- École de Danse de Québec - Formation supérieure
Lieu : Canada
Début : 2009 -- Fin : 2020

Enseignement universitaire
Chargée de cours
- Entraînement des habiletés mentales en sport
- Mon stress sans détresse

Conférencière
- Planification de la préparation mentale
- Affectivité et habiletés relationnelles en activité physique et sportive

Auxiliaire d'enseignement
- Apprentissage moteur
- Développement à long terme de l'athlète
- Intervention éducative en éducation physique et sportive
- Enseignement d'habiletés gymniques
- Vocabulaire du mouvement
Lieu : Canada
Début : 2010 -- Fin : 2009

Entraîneur de trampoline (niveau national)
Certifiée niveau 3 - Programme National de Certification des Entraîneurs (Canada)
Lieu : Canada
Début : 2011 -- Fin : 2020


Retour

Suivez nous:      
Partagez: