Koorosh Massoudi

Koorosh Massoudi

Koorosh Massoudi a été nommé Professeur associé en psychologie de l'orientation tout au long de la vie à l'Institut de psychologie dès le 1er août 2021.

Né en Iran, Koorosh Massoudi est titulaire d’un doctorat en psychologie de l’Université de Lausanne, Koorosh Massoudi s’est spécialisé dans l’étude et la prise en charge du stress professionnel. Il a d’abord étudié des groupes professionnels particulièrement exposés à la pression et à l’urgence, comme les policier·ère·s, les pompier·ère·s ou les ambulancier·ère·s, avant de se tourner vers des populations générales aux prises avec les tracas quotidiens et les insécurités du travail moderne. Suite à l’obtention de son doctorat, en 2006, il a poursuivi son parcours académique à l’UNIL en tant que Maître assistant, puis Maître d’enseignement et de recherche, avant d’être nommé Professeur associé.

Le cœur des activités du Prof. Massoudi s’alimente d’une interrogation quant au caractère paradoxal du travail, en tant que vecteur de créativité, d’épanouissement et de solidarité humaine, mais aussi comme une course effrénée qui conduit parfois au conflit, à la souffrance et à l’exclusion. Ses travaux portent sur l’étude des parcours professionnels contemporains, de plus en plus déstructurés et imprévisibles, afin d’identifier les obstacles qui entravent la progression des individus et les ressources qu’ils et elles mobilisent pour s’adapter aux exigences professionnelles et poursuivre leurs objectifs de vie. Toujours aux prises avec les enjeux de la santé et du bien-être au travail, un virage s’est récemment opéré dans la thématique de ses travaux qui sont passé de l’étude de la sur-stimulation et du stress à celle de la sous-stimulation, de l’ennui chronique et du manque de sens au travail.

Enfin, résolument tourné vers la pratique et actif au Service de consultations de l’UNIL, Koorosh Massoudi vise, à travers l’application des résultats de ses recherches, à l’accompagnement d’individus en situation de vulnérabilité et à l’élaboration d’interventions de prévention des risques psychosociaux et de promotion de la santé au travail.

Suivez nous:      
Partagez: