Maria Del Rio Carral

M_delRioCarral.jpg

María del Río Carral a été nommée Professeure associée en psychologie de la santé, avec une spécialisation en approches qualitatives, à l'Institut de psychologie dès le 1er août 2021.

María del Río Carral a obtenu un doctorat en psychologie à l’UNIL en 2011, proposant une approche qualitative de l’étude du bien-être au quotidien chez des femmes cadres supérieurs. Elle a effectué un séjour postdoctoral à l’Université de Louvain (Belgique), où elle s’est intéressée au vécu psychosocial des conditions d’emploi précaires du monde académique. Durant cette période, elle a rédigé, avec Annalisa Murgia, le projet européen GARCIA Gendering the Academy and Research: Combatting Career Instability and Asymmetries, qui a été financé dans le cadre du 7ème programme de la Commission européenne. Dès 2013, María del Río Carral est revenue à l’UNIL, d’abord comme Première Assistante, puis Maître Assistante en psychologie de la santé. Ce poste a été stabilisée en Maître d’Enseignement et de Recherche en 2019.

Les recherches de María del Río Carral recouvrent l’étude des comportements de santé dans la vie quotidienne, les conséquences psychosociales associées à la digitalisation de la santé. Ses enseignements portent sur la psychologie de la santé et les méthodes de recherche qualitatives et mixtes en psychologie.

María del Río Carral contribue au développement de la psychologie de la santé au sein de la Faculté SSP et plus largement en Suisse. Son expertise en comportements de santé, santé digitale et méthodes qualitatives et mixtes constitue un atout pour comprendre la santé et la maladie de manière contextualisée et ancrée dans le corps. María del Río Carral développe actuellement des projets permettant d’approfondir l’analyse des discours sociétaux, tels que le postfeminism et le healthism, du point de vue de la santé et du bien-être des individus. Elle mène actuellement un projet SPARK sur le Healthvlogging et pilote un projet financé par la Div. 1 du FNS intitulé MeStories. Elle est éditrice associée au Journal of Health Psychology and Behavioural Medicine, membre du comité de la Société Suisse de Psychologie de la Santé (SSPPsy), et présidente de l’Association for European Qualitative Researchers in Europe (EQuiP) qu’elle a contribué à fonder.

Suivez nous:      
Partagez: