Philipp Trein

ph_trein.jpg

Philipp Trein a été nommé Professeur assistant en administration publique comparée à l’Institut d’études politiques dès le 1er août 2021.

Après des études à Heidelberg (Allemagne) et en Caroline de Nord (États-Unis), Philipp Trein a soutenu un doctorat en science politique à l’Université de Lausanne en 2015. Il a ensuite travaillé comme chercheur senior et chargé de cours, en Suisse (Genève et Lausanne) et aux États-Unis (à Berkeley). Titulaire d’une bourse Ambizione du FNS, Philipp Trein est également Senior Fellow à l’Institute for European Studies de l’Université de Berkeley (USA).

Les recherches de Philipp Trein portent sur les politiques publiques dans une perspective comparative. Par exemple, il analyse les enjeux d’intégration et de coordination de différentes politiques publiques face aux problèmes complexes comme le changement climatique ou les maladies non-transmissibles. Une partie de ces recherches analyse la gouvernance des crises dans les pays fédéraux. Ses recherches doctorales ont été publiées sous la forme d’un ouvrage intitulé Healthy or Sick? Coevolution of Health Care and Public Health in a Comparative Perspective (Cambridge University Press, 2018). Dans le cadre de sa bourse Ambizione, Philipp Trein analyse les enjeux de la numérisation lors de reformes des administrations et politiques publiques.

Philipp Trein propose des enseignements sur la comparaison des systèmes administratives, la gouvernance des problèmes complexes, l’utilisation de l’expertise dans les administrations et politiques publiques et sur les politiques de la santé. Il contribue ainsi au développement des pôles « santé » et « numérique » au sein de la Faculté des SSP.

Suivez nous:      
Partagez: