Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

Orientation "Entraînement et performance"

entrainement_performance.jpg

L’orientation « Entraînement et performance » forme des futur·e·s professionnel·le·s à la prise en compte des différents domaines de l'entraînement. Elle offre une interdisciplinarité́ avec les sciences appliquées aux activités physiques et au corps ainsi que dans les sciences de la vie.

Cette formation croise les approches scientifiques (physiologie, psychologie, neurosciences, biomécanique, médecine) pour analyser, comprendre voire optimiser la performance sportive, du sujet élite au patient en réentrainement. Cette formation permet aussi de déboucher sur des propositions appliquées pour les praticien·ne·s de l’entraînement (entraineur, préparateur physique ou mental) ou du réentraînement.

  • 4 semestres
  • 120 crédits ECTS
  • Mobilité internationale et temps partiels possibles
  • Aménagements possibles pour les sportifs·ves d’élite
  • Langue d’enseignement : Français
  • Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre. (Taxe fixée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL)
  • Nombre d’heures d'enseignement par semaine : 20 heures environ
  • Lieu : Campus de l’UNIL, Dorigny

Témoignage de diplômé

LTrincat.jpg

« Après plusieurs années en tant qu’entraineur professionnel auprès d’athlètes de niveaux national et international je choisissais de continuer ma formation. Je cherchais une formation permettant à la fois d’obtenir des connaissances et des compétences supplémentaires dans mes champs d’expertises. Le Master en Sciences du sport de l’Université de Lausanne c’est rapidement détaché et je suis ravi de mon choix. Un des critères était de pouvoir l'effectué en cours d’emploi, cette possibilité d’aménagement d’étude offerte a été un vrai plus.

Mais le principal atout est le corps professoral en place, qui est composé d’experts en recherche comme dans beaucoup d’Universités. Par contre, ce dernier est capable de nous accompagner à effectuer le transfert de ces connaissances de manière à ce que ces dernières soient utilisables sur le terrain ; que ce soit celui de la recherche ou de l’entrainement.

Cette formation a répondu à une grande partie de mes attentes en dynamisant ma carrière d’entraineur tout en m’ouvrant de nouvelles perspectives que je ne percevais pas initialement. »

Laurent Trincat
Head Coach et Préparateur mental
Genève Natation 1885

TOP ^

Responsable de l'orientation

gmillet.jpg

Grégoire Millet est professeur de physiologie de l'exercice à l'ISSUL (Institut des sciences du sport) à Lausanne, la "capitale olympique". Ses principaux thèmes de recherche sont les suivants : (1) Réponses physiologiques à l'exercice en hypoxie pour les patients ou les athlètes ; (2) Optimisation de l'entraînement par intervalles ; (3) Couplage mécanique / physiologique dans la locomotion sportive ; (4) Analyse de la fatigue (variabilité neuromusculaire et cardiaque) ; (5) Ultra-endurance.

Il a publié plus de 400 articles dont 320 articles scientifiques dans des revues indexées à comité de lecture, plus de 40 chapitres de livres et 6 livres sur l'entraînement en endurance ou en altitude (indice H = 65. Nombre de citations > 15000). Il est régulièrement invité à des conférences dans le monde entier. Il est le rédacteur en chef de "Frontiers in Sports and Active Living".

Dans la première partie de sa vie, il a été triathlète professionnel (champion de France) et a entraîné successivement des triathlètes d'élite dans les équipes de France, du Royaume-Uni ou de Hong Kong. Grégoire a participé à plusieurs Jeux Olympiques. Il a travaillé comme physiologiste senior chez Aspire, au Qatar (2004-2008). Il a participé à des épreuves d'ultra-endurance dans différents sports (Vasaloppet ; Embrun ou Hawaii Ironman..). À 50 ans, il a terminé 2e de la "Tor des Géants" en Italie.

TOP ^

Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

L'orientation "Entraînement et performance" s'inscrit dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire à ce Master sur notre page.

en_savoir_plus.jpg

Suivez nous:  


  → Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master

  • Plans d'études détaillés
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos  

 

 

Conseillère aux études
Mme Isabelle Genton
conseil.sport@unil.ch

Partagez: