Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

Orientation "Sciences sociales et sport"

sport_sc_sociales.jpg

L’orientation « Sciences sociales et Sport » permet d’approfondir le domaine des sciences sociales en relation avec le sport. Elle a pour objectif la formation de futures chercheuses et futurs chercheurs désireux d’entreprendre une thèse avec une orientation sciences sociales. Les points forts de cette formation sont la prise en compte des dimensions sociales et historiques de l’enseignement, du sport et du corps, l’ouverture aux différentes sciences sociales et l’interdisciplinarité́ avec les sciences appliquées aux activités physiques et au corps.

  • 4 semestres
  • 120 crédits ECTS
  • Mobilité internationale et temps partiels possibles
  • Aménagements possibles pour les sportifs·ves d’élite
  • Langue d’enseignement : Français
  • Taxe d'inscription : en principe Fr. 580.- / semestre. (Taxe fixée par le Service des immatriculations et inscriptions de l’UNIL)
  • Nombre d’heures d'enseignement par semaine : 20 heures environ
  • Lieu : Campus de l’UNIL, Dorigny

Témoignage de diplômé

agallois.jpg

« Amateur de sport ayant de l’appétence pour les sciences sociales et l’histoire, cette maîtrise universitaire est la voie royale vers la recherche universitaire ! Tout en bénéficiant du dynamisme et des enseignements proposés aux autres filières de l’ISSUL, ce cursus m’a offert l’opportunité de diversifier mes approches théoriques et de développer mon esprit critique en assistant à des cours transversaux de psychologie, sociologie ou encore de sciences politiques.

La proximité de l’UNIL avec les grandes institutions sportives internationales et l’accès privilégié aux archives du Centre d’Études Olympiques de Lausanne m’ont également permis de mener un mémoire de recherche passionnant sous la direction d’enseignants mondialement reconnus. Intimiste, de par son effectif restreint, cette filière est riche des liens que l’on noue avec l’équipe pédagogique, accessible et sympathique. Master unique donc, il fut un tremplin magnifique vers un premier emploi tout en me donnant l’envie et la possibilité d’entreprendre une thèse à l’UNIL ! »

Arthur Gallois

Fédération Française du Sport Universitaire (FFSU)
Pilote du projet des mémoires de la fédération et
chargé de mission pour l’héritage Paris 2024 de la communauté étudiante.

TOP ^

Responsable de l'orientation

NBancel.jpg

Prof. Nicolas Bancel : Responsable de l'orientation « Sciences sociales et sport », le Prof. Bancel est l’auteur ou le coauteur d’une soixantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire du sport et à l’histoire coloniale et postcoloniale. Il s’intéresse particulièrement à la mondialisation sportive depuis l’extension des impérialismes européens, aux effets culturels et politiques des activités physiques dans les sociétés du Sud, de même qu’aux représentations anthropologiques du corps depuis le XIXe siècle.

TOP ^

Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport

L'orientation "Sciences sociales et sport" s'inscrit dans le cadre de la Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences du mouvement et du sport.

Vous trouverez toutes les informations utiles pour vous inscrire à ce Master sur notre page.

en_savoir_plus.jpg

Suivez nous:  


  → Etudiant·e·s déjà inscrit·e·s dans ce master

  • Plans d'études détaillés
  • Stages
  • Cours & horaire
  • Mémoire
  • Règlements
  • Liens utiles

Toutes les infos  

 

 

Conseillère aux études
Mme Isabelle Genton
conseil.sport@unil.ch

Partagez: