Panneaux solaires photovoltaïques

Projet | Contexte et historique | Organisation et déroulement
 

Projet

Le site de l'Université de Lausanne à Dorigny consomme chaque année près de 25 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation de 6'250 familles. Dès 2009, dans le cadre de son engagement en matière de durabilité, l’UNIL a choisi de couvrir une partie de ses besoins avec de l’électricité verte certifiée et ainsi d’encourager la création de nouvelles installations. En 2013, elle a franchi une étape supplémentaire en choisissant d’acheter de l’énergie certifiée renouvelable et locale pour l’ensemble de sa consommation.

Aujourd’hui, elle s’apprête à aller encore plus loin dans l’approvisionnement énergétique renouvelable et local. En effet, le service Unibat, en collaboration avec différents services de l’Etat de Vaud, développe depuis 2015 un projet afin de mettre en place des panneaux photovoltaïques sur les toits de plusieurs bâtiments de l’UNIL sur le site de Dorigny.

Dans un premier temps, seuls les bâtiments Amphimax et Biophore dans le quartier Sorge, Anthropole, Extranef et Synathlon dans le quartier Chamberonne, Unicentre dans le quartier Centre ainsi que Géopolis dans le quartier Mouline seront équipés. Ces quelques bâtiments représentent un potentiel significatif de production d’énergie renouvelable puisque se seront ainsi près de 8'300 m2 de panneaux photovoltaïques qui auront été posés progressivement entre juillet 2017 et octobre 2018. Ils produiront environ 1,5 GWh d’électricité par an, ce qui correspond à :

— près de 6% de la consommation annuelle d’électricité du site de Dorigny ;
— 75% de la consommation annuelle d’électricité de l'Internef et l'Extranef réunis ;
— la consommation d’électricité de près de 400 logements.

Cette électricité sera pour la grande majorité consommée directement dans le bâtiment concerné et contribuera de manière directe à la réduction de l’empreinte écologique de l’UNIL.

 

Alain Herzog © UNIL 2015 | Paul-Henri Hons © UNIL 2018

Contexte et historique

En mai 2014, lors de l'octroi du crédit-cadre 2014-2016 pour l’entretien lourd des bâtiments l'UNIL, le Grand Conseil a attribué un montant supplémentaire de CHF 2 Mio pour équiper les toits des bâtiments de Dorigny avec des panneaux solaires. Ensuite, Unibat a étudié l’ensemble des surfaces de toiture disponibles et les a classées par ordre de priorité en fonction de différents critères. Les investigations supplémentaires des spécialistes ont conduit à la sélection des toitures mentionnées plus haut pour lesquelles un appel d’offres public a eu lieu en automne dernier.

 

Organisation et déroulement

La maîtrise d’ouvrage pour ce projet est confiée au CoPil des constructions universitaires. Le pilotage du projet est assuré par une Commission de projet présidée par le service Unibat et composée d’un chef de projet de ce même service, d’un représentant du Service Immeubles, Patrimoine et Logistique (SIPaL) et d’un représentant de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGES).

Le déroulement du projet suit les étapes représentées dans le schéma ci-dessous.

 

 

L'ensemble des travaux est terminé et les installations sont en service depuis septembre 2017 pour l'Amphimax, l'Anthropole et Géopolis et octobre 2018 pour le Biophore, l'Extranef et Unicentre.

Partagez: