Frédéric Herman - Recteur de l'Université de Lausanne

Portrait | Contact
 

Portrait

Depuis le 1er août 2021, le professeur Frédéric Herman est le recteur de l'UNIL, une tâche qu'il mène avec la curiosité, la lucidité et la sérénité d'un scientifique conscient des grands bouleversements actuels, mais soucieux d'inscrire son projet dans le temps long, lui qui est l'un des experts mondiaux des interactions entre les changements climatiques et l'évolution des montagnes.

Originaire du Plat Pays, il est un grand connaisseur du Léman et sait qu'il doit diriger le bateau UNIL à un moment que l'on souhaiterait post-Covid mais qui reste très délicat à traverser. Cette situation inédite affecte bien sûr le pilotage d'une institution dont le sens même réside dans le brassage de populations diverses, les échanges et les rencontres entre enseignants et étudiants, et entre chercheurs du monde entier. Plus que jamais, il sait devoir et pouvoir compter sur toutes les forces vives de l'institution, scientifiques, administratives et techniques, pour placer "l'humain au centre et dans son environnement".

Il souligne plusieurs enjeux sociétaux majeurs, que l'UNIL peut contribuer à cerner et à résoudre dans les trois dimensions essentielles qui sont les siennes : la recherche, l'enseignement et les médiations scientifiques. Logiquement, le plan stratégique qu'il élabore avec les membres de sa Direction concerne ces enjeux, notamment la santé, la transition écologique, les nouvelles technologies, l'égalité, le rôle de la science dans la société et la nécessité de collaborer avec d'autres institutions.

Face à l'urgence, rappelle-t-il, les scientifiques "ont le droit de se donner le temps de penser". Le rôle de la Direction consiste d'abord à assurer le cadre propice à la transmission dans l'enseignement et dans la société des savoirs produits par une activité scientifique à la pointe de la connaissance dans des domaines aussi divers que l'environnement, la santé, les questions sociales, économiques, juridiques, politiques, artistiques, éthiques, psychologiques ou encore technologiques. Autant de domaines où l'UNIL excelle et propose son expertise dans le cadre de sa mission de service public.

Contact

Université de Lausanne
UNIL - Centre
Unicentre - bureau 303
CH-1015 Lausanne
Tél. ++41 (0)21 692 2010
Suivez nous:              

Frédéric Herman - Recteur de l'UNIL

Frédéric Herman, Recteur de l'Université de Lausanne

Partagez: